L’été arrive, et avec lui le retour du temps passé au jardin. Entre les barbecues, les flâneries sur la terrasse et le retour des baignades, tous les équipements extérieurs retrouvent le chemin du jardin. L’occasion pour nous de faire le point sur la sécurisation de tous ces biens qui peuvent attirer des convoitises, alors que l’on recense en moyenne un cambriolage toutes les trois minutes en France.
Sécurisation du jardin : éviter les intrusions
Sécuriser son jardin en brisant les vues
Si vous voulez gagner en sérénité quant à l’intégrité de vos aménagements de jardin, la première étape, indispensable, est de rendre vos installations plus difficiles à voir depuis l’extérieur. Cela diminuera grandement les chances que quelqu’un s’introduise dans votre jardin dans le but de vous dérober des objets. Il va s’agir de limiter les tentations en cachant les installations de valeur comme les barbecues ou encore les luminaires, tout en obstruant le passage avec une clôture haute associée ou non à une haie.
Si vous avez une piscine, il est aussi recommandé qu’elle ne soit pas trop visible depuis la rue, non seulement pour votre intimité, mais aussi parce qu’elle peut inciter de potentiels cambrioleurs à cibler votre maison en particulier. Pour le couvert végétal, vous pouvez envisager beaucoup de plantes comme le Photinia, le charme ou le cotoneaster, parmi bien d’autres possibilités qui rempliront parfaitement leur rôle de cache-vue.
Dissuader les cambrioleurs avec une clôture solide et haute
Nous vous recommandons, outre le fait de rendre invisible votre jardin depuis l’extérieur, de faire le choix d’un portail et d’une clôture d’une hauteur importante, et qui ne peuvent s’enjamber facilement. Si quelqu’un venait à entrer, le but est d’éviter qu’il puisse repartir facilement avec un bien de valeur. Un mur haut dissuadera ainsi facilement les voleurs de barbecues ou encore de salons de jardin.
Pour compléter cette clôture, faites le choix pour votre abri de jardin et votre portail d’entrée d’une serrure de qualité, avec un cylindre de sécurité garanti anti-crochetage et perçage. Vous pouvez par exemple retrouver une large gamme de ces cylindres de serrure sur le site ProtectHome. Il faut s’assurer que votre jardin ne puisse être investi facilement par les voleurs potentiels, et qu’un intrus qui s’y aventure ne puisse ressortir tranquillement par la porte.
Les cylindres de sécurité d’entrée et de moyenne gamme sont très abordables et sont un vrai repoussoir à cambrioleurs. En effet, ces derniers essayent avant tout d’être rapides, et recherchent donc en priorité les serrures simples à ouvrir, qui leur évitent d’être repérés dans leur effraction. Un portail sécurisé est donc une très bonne première étape dans la protection de vos équipements extérieurs.
Pour sécuriser son jardin : Éviter d’attirer les convoitises
Si ce conseil est une évidence pour beaucoup, rappelons tout de même que le meilleur moyen d’éviter les vols en extérieur est de ne pas laisser en évidence d’objets de valeurcomme des ordinateurs ou des enceintes audio. Vos possessions non surveillées seraient en effet une aubaine pour un intrus potentiel.
Chaque soir, veillez donc à ne pas laisser vos affaires ou équipements en évidence sur vos fauteuils de jardin ou vos transats. De la même manière, si votre barbecue est déplaçable, nous vous recommandons de le rentrer pendant la nuitet quand vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez facilement le ranger dans un abri de jardin verrouillable, dans un garage ou encore une remise, selon la configuration de votre maison.
Attention, cependant, il ne faut pas ranger en intérieur un appareil encore chaud, au risque de déclencher un incendie. Prenez donc vos précautions en amont si vous comptez rentrer ce genre d’appareils pendant la nuit.
Renforcer la sécurité des installations
Sécuriser son abri de jardin
Une proie facile pour les cambrioleurs est l’abri de jardin, que beaucoup de gens négligent de protéger suffisamment. Généralement loin de votre champ de vision, doté d’une serrure de base ou d’une simple poignée, cet aménagement très populaire est souvent un point faible auquel les cambrioleurs s’attaquent spécifiquement. Les outils de jardinage, les tondeuses, ou encore une fois, les barbecues qui y sont stockés ont une valeur marchande intéressante.
Il faut donc protéger cet espace. Similairement au portail d’entrée, nous vous recommandons de faire l’achat d’un cylindre de sécurité pour les ouvrants de votre abri, qui découragera une majorité de voleurs. Couvrez aussi les vitres de grilles discrètes si votre abri est doté d’autres ouvertures. En hiver ou en votre absence, pensez à vider votre abri de ses objets les plus chers.
Rendre inamovibles vos biens
Si beaucoup de restaurateurs ou d’hôtels fixent leurs meubles extérieurs avec des antivols ou des chaînettes métalliques, cette solution paraîtra extrême à la plupart des particuliers. Vous pouvez cependant garder en tête ce principe de rendre les meubles difficiles à déplacer, et notamment pour les installations de prix comme les blocs de cuisine extérieurs.
Les fixer au sol (si ce n’est pas déjà le cas) pour la belle saison requiert peu de compétences en bricolage et assure leur protection, en plus d’éviter qu’ils ne bougent au fil des repas passés au soleil. Si vous possédez un coffre d’extérieur, vous pouvez aussi l’attacher ou le doter d’un cadenas s’il contient des objets de valeur comme du matériel d’entretien pour les piscines.
S’équiper d’un système de sécurité
Si vous appliquez les conseils évoqués précédemment, vos équipements extérieurs sont déjà bien protégés. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin et renforcer aussi au passage la sécurité de votre maison, vous pouvez vous doter d’un système de sécurité composé d’une alarmeet de caméras. Ces installations garantiront votre tranquillité et pourront vous prévenir en cas d’intrusion dans votre jardin.
Elles s’avèrent particulièrement utiles si certaines parties de votre jardin sont hors de votre champ de vision direct. Les caméras wifi sont aujourd’hui très abordables, mais assurez-vous cependant que le fond de votre jardin soit assez proche de votre box pour que ces installations puissent fonctionner correctement. Dans le cas contraire, des solutions filaires existent.
Conclusion
Si le plus important pour protéger son extérieur est de ne pas attirer les convoitises en protégeant l’intimité de son jardin, des mesures supplémentaires s’avèrent souvent utiles pour se prémunir de toute éventualité. Ne négligez pas vos serrures ni la sécurité de vos espaces de stockage d’équipement. Songez enfin à consulter votre contrat d’assurance habitation pour savoir quels biens sont couverts en cas de vol ou de dégradation.
Article rédigé par Félix Guillouet de ProtectHome.fr
Leave a Comment