De nombreux gourmands adorent déguster l’avocat en salade ou en guacamole tout au long de l’été. Vous êtes tenté par la culture et l’entretien d’un avocatier ?
Simple et ludique à faire pousser dans un pot de fleurs, vous aurez l’agréable surprise de voir un très belle arbre aux grandes feuilles vertes trôné chez vous ou sur la terrasse.
Quelques mots sur l’avocatier
De par sa nature, l’avocatier est à arbre originaire d’Amérique centrale, autant dire que c’est un arbre frileux et la chaleur et l’humidité constituent deux paramètres importants dans sa vie.
Dans la nature, l’avocatier peut atteindre une taille de l’ordre de 15 à 20 m et offrir ses premiers fruits au bout de 4-6 ans. En France, seules les régions du sud peuvent espérer planter un avocatier dans le jardin et obtenir des fruits. Les autres régions devront se contenter d’un avocatier en pot avec un hivernage à l’intérieur.
Comment faire pousser un avocatier ?
Pour germer, le noyau d’avocat a besoin de chaleur et de lumière. Originaire d’Amérique latine, où le climat est tropical, il a également besoin d’une forte hygrométrie. C’est pourquoi, les périodes les plus adaptées pour tenter la germination sont aux printemps en été.
Pour faire pousser un avocatier, nous trouverons principalement deux méthodes :
- Le verre d’eau
- Le pot et le terreau
Méthode 1 : le verre d’eau
Technique intéressante dans la mesure où vous pourrez observer la naissance de l’arbre et son développement.
- Récupérez et nettoyez le noyau. (un simple nettoyage à l’eau claire suffit)
- Prenez 3 – 4 cure-dents et enfoncez-les délicatement autour du noyau.
- Placez-le sur le verre : la partie pointue du noyau vers le haut et le bout arrondi sera dans l’eau.
Méthode 2 : le pot de terreau
- Prenez un pot de terreau avec un fond percé et assurez-vous que le terreau et le pot offrent un bon drainage. Le noyau, toujours avec la partie pointue vers le haut, doit être à demi-enterré.
- Gardez constamment le terreau humide mais pas détrempé.
Rien de bien compliqué, non ? La partie la plus délicate est de lui trouverun emplacement idéal. Trouvez-lui une place, près d’une fenêtre, ensoleillée et lumineuse. Si toutes les conditions sont réunies, le noyau d’avocat peut germer en quelques jours seulement.
Pour mon expérience personnelle, j’ai pu tester les deux méthodes. Si la deuxième méthode est plus longue, j’avoue qu’il n’y a sensiblement pas de différences. Le facteur le plus important reste l’emplacement et les conditions de germination.
La croissance et l’entretien de l’avocatier en pot
La seconde étape sera le pincement de la plante. Généralement, le pincement des feuilles se pratique après la première paire de feuilles. En ce qui me concerne, j’aime laisser l’arbre pousser tranquillement à son rythme sa première année puis je le pince durant sa seconde année.
Toutefois, ne tardez pas trop. Par expérience, j’ai pu constater qu’un avocatier pouvait atteindre 1,70 m sans se ramifier.
Pour son quotidien, veillez toujours à respecter les 3 facteurs habituels : humidité, chaleur et lumière. Il pourra alors évoluer à son rythme dans les meilleures conditions.
Arrosage : arrosez l’arbre dès que le terreau devient sec sous 2-3 centimètres de profondeur.
En ce qui me concerne, il arrive très fréquemment que j’arrose tous les quelques jours mon avocatier en plein été lorsque les températures sont élevées. Je préfère le placer à l’ombre.
Question rempotage : les racines de l’avocatier sont plutôt fragiles et possèdent une forte croissance. Le rempotage peut être effectué tous les 2 ans durant ses premières années. À vous de voir la croissance des racines lorsqu’elles s’échappent du pot.
Comme toutes les plantes, l’avocatier s’exprime au travers de ses feuilles :
Des feuilles brunes :
- Il peut s’agir d’un manque d’eau ou d’humidité. Les pointes des feuilles sont touchées principalement. L’avocatier n’apprécie guère une atmosphère sèche qui assèche ses feuilles.
- Les feuilles sont anciennes et elles tombent d’elles-mêmes.
- Une mauvaise transition lorsque vous sortez la plante en extérieur et une exposition direct au soleil entraîne des brûlures.
Les maladies de l’avocatier
Il est particulièrement vulnérable aux insectes comme les araignées et les cochenilles. Si les araignées attaquent principalement les feuilles qui deviennent jaunes, les cochenilles, elles s’en prennent directement à toutes les parties de la plante.
Mon avis sur l’avocatier (selon mes propres observations)
L’avocatier est un arbre que j’apprécie beaucoup pour son feuillage vert. Les jeunes feuilles passent d’un brun teinté de rouge à un vert prononcé. En période de croissance, l’avocatier est agréable à regarder.
Côté entretien et culture de l’avocatier, c’est un arbre que je considère difficile à garder. Notamment au niveau de l’hygrométrie, il nécessite une humidité constante aux risques de voir ses feuilles brunir. Et, j’avoue que c’est un facteur difficile à maintenir et le pulvérisateur devient vite votre meilleur ami.
Le pincement est également une étape délicate. Contrairement à de nombreux arbres, où le pincement est une question de formalité, j’ai, hélas, perdu mes premiers avocatier à cette étape. Lorsque je souhaite qu’il se ramifie, j’effectue désormais le pincement le plus tôt possible sur les jeunes feuilles.
Bonjour, mon avocates ne pousse plus. Est ce normal?
Merci
Bonjour, la plupart des plantes ont un repos hivernal lorsque la durée du jour décline. Avec l’allongement des jours, votre pied d’avocat devrait reprendre sa croissance ! Si cela fait longtemps qu’il est dans le même pot, un surfaçage avec du terreau neuf ou un rempotage peuvent également lui être bénéfique.
Cordialement.
Bonjour nous avions un bel avocatier près de la fenêtre d’environ 80cm pincé assez tôt et qui se plaisait. mais après l’avoir rempoté avec un melange terre terreau et bien arrosé il semble se mourir.. les feuill3s ont séché et tombent… peut-on faire quelque chose pour le sauver ??? peut-être le mettre uniquement dans du terreau ? Cest un avocatier d’environ 6 mois je dirais. Merci d’avance pour votre aide !
Cassandra
J’ai trois avocatiers dont 1 de 60cm avec beaucoup de feuilles .
Que dois-je pincer ,l’extrémités la plus haute?
Bonjour,
Oui le pincement s’effectue toujours à l’extrémité.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour,
J’ai un bel avocatier mais il a beaucoup de feuilles brunes. Je pense que l’air est trop sec mais difficile de lui offrir l’air humide qui lui est nécessaire. Faut-il supprimer quelques feuilles brunes sur la base par exemple? Elles sont en plus tombantes et lui donne pas fiere allure… j’ai un peu peur de l’abimer et de le perdre !
Merci pour tous vos conseils et votre expérience!
Bonjour,
Vous pouvez les laisser tomber naturellement. Les feuilles brunes peuvent avoir d’autres origines que le manque d’humidité.
– excès d’eau,
– eau trop calcaire,
– pourrissement des racines, etc.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour,
Je rebondis sur la question de Michael quant au pincement des feuilles : qu’entendez-vous par « supprimer l’extrémité de la pousse » ? S’agit-il de couper la tige là où les deux premières feuilles poussent ?
Désolée, je m’apprête à mettre en terre mon tout premier avocatier et espère faire les choses bien, haha.
Merci d’avance.
Bonjour,
Vous ne couper pas la tige, juste le début des nouvelles feuilles avec les ongles au sommet de la tige.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour! J’ai planté mon noyau d’avocat dans un pot il y quelques mois, mais les racines sortent déjà en dessous. Dois-je le transplanter dans un plus gros pot?
Merci
Bonjour,
Oui il est préférable de lui changer de pot pour ne pas abîmer les racines par la suite.
Bien cordialement,
Sytha
moi je m ‘appel Pascal NABALOUM et je suis du BURKINA FASO en Afrique de l’Ouest. Ma question est la suivante est-ce que je peux planter l’avocatier au Burkina
Bonjour,
Malheureusement, je ne connais pas le climat du Burkina Faso. Après il peut être intéressant d’essayer 🙂
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
J’ai rempoté mon avocatier qui a une petite année.
En le dépotant , le noyau s’est séparé des racines… je l’ai rempoté avec mais pensez-vous que l’avocatier va être en difficulté ?
Merci
Bonjour,
Non, ca devrait aller pour votre avocatier. Le noyau est là pour assurer la pousse de la plante dans certains cas, si ce dernier a fait correctement son système racinaire, le noyau est superflu.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour,
Jai planté deux noyaux rapportés de Martinique il y a environ 1 an et demi.
l’un à fait 3 tiges, j’ai coupé la plus faible, les deux autres sont robustes et il devient un arbuste bien solide avec plein de feuilles.
L’autre à fait une seule tige et à poussé plus tardivement mais très haut avec peu de feuilles.
J’hésite à le laisse dehors cet hiver, sachant que la température ne descend jamais qu’une heure ou deux à -1°C le matin dans la rue alors que je suis au 4e étage plein sud. (à Bordeaux)
En les abritant du vent ça devrait suffire si la température ne baisse pas plus.
Bonjour,
Durant les périodes de gèle, je vous conseillerais de les rentrer si vous le pouvez. Les avocatiers ne supportent pas le froid et un seul coup de gèle peut les tuer.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour, je n’ai pas réussi à juste repondre à votre message.
Quand vous dite enlever les tige « nuisible », c’est arracher ou juste les couper a ras cat il y a vraiment bcp de mini tiges qui soit depasse a peine le noyau soit sont tjrs au ras du noyau.
Merci pour votre reponse en tous cas
Je ne sais pas si vous réussirez à les arracher sans blesser la base.
Commencez déjà par les couper.
Bonjour, j’ai un baby avocatier ( commencer en avril et premiere feuille en septembre/octobre), et depuis 1 semaine environ les feuilles sont tombante mais toujours verte, une idée du problème et de la solution?.
PS : il n’y a pas qu’une seule tige depuis le noyau mais plusieurs dont une qui fait 5 cm environ.
Merci d’avance pr l’aide au sauvetage ^^
Bonjour Yohann,
Généralement, lorsque les feuilles de mon avocatier sont tombantes, c’est qu’elles ont à soif (pour les grandes feuilles).
Je suis actuellement dans le même cas que vous, j’ai un avocatier qui pousse depuis septembre/octobre, si vous parlez de petites feuilles le long de la tige, vous n’avez pas à vous inquiéter. Elles ne tiendront pas.
Pour les nombreuses tiges, il arrive souvent qu’un avocatier fasse plusieurs tiges. À vous de garder une seule tige pour avoir une seule plante que d’avoir plusieurs tiges qui épuiseront la plante.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour ,
Merci pour les infos.
Q’appeler vous pincement des feuilles ?
Bonjour Michael,
Il s’agit de supprimer l’extrémité de la pousse. Lorsque vous avez vos deux premières feuilles, vous pouvez pincer le haut de la tige pour forcer l’apparition de nouvelles branches.
Bien cordialement,
Sytha
Merci pour votre retour d’expérience. Attention à ne pas confondre hygrométrie et hygrométrie ;).
Cette année et pour la première fois, j’ai réussi à conserver deux petits avocatiers qui sont en pleine forme, dont un qui a poussé naturellement dans le compost !
Hydro et hygro*
Merci pour cette correction, elle a été rectifiée :).
La première année est souvent la plus facile 🙂 N’hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles de vos avocatiers.
Pour ma je tente actuellement le manguier… Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article.
Bien cordialement.
J’ai transplanté mon avocatier de pot et il est en train de mourir. J’ai vue le noyau déjà fondu se décoller , ma plante as deux ans.
Bonjour,
Désolé de répondre seulement maintenant, j’espère que l’avocatier va mieux ?
Bien à vous,
Sytha