Hiver ne rime pas forcément avec misère au jardin ! De nombreuses plantes sauront l’illuminer de leurs floraisons parfois étonnantes et souvent odorantes.
Des bulbes pour créer la surprise
Les bulbes sont des plantes formidables : on les plante, on les oublie et un beau jour elles réapparaissent fières de leurs floraisons !
- Les perce-neige
Les diverses variétés de Galanthus font le bonheur des collectionneurs. Les fleurs, simples, doubles, blanc rehaussé de vert, apparaissent même sous la neige en janvier.
- Le cyclamen coum
Il est très intéressant pour garnir un sous-bois ou le pied de vos arbustes de ses feuilles marbrées d’argenté. En février-mars les fleurs blanches ou roses distillent un délicat parfum.
- Les iris nains
Ces iris sont de petits bijoux de moins de 10 cm de hauteur. En rocailles, bordures ou jardinières, ils s’épanouissent dès le mois de février. Les Iris reticulata bleu pâle ou violet se marieront à merveille avec les Iris danfordiae jaune vif.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : plantez vos bulbes en début d’automne dans un terrain bien drainé pour éviter qu’ils ne pourrissent.
Des arbustes pour structurer le décor en hiver
Idéaux en fond de massifs, les plus grands sujets constitueront la trame autour de laquelle s’articuleront les plantes plus basses.
- Cerisiers à fleurs
Fleurissant de novembre à mars Prunus subhirtella ‘Autumnalis Rosea’ est un des cerisiers les plus hâtifs. Il vous offrira en plus de jolies fleurs roses pastel. Il constituera un sujet idéal en isolé sur une pelouse.
- Les mahonias
Un port dressé et un feuillage brillant et persistant font du Mahonia un sujet ornemental de choix en fond de massif car il peut atteindre près de 3 mètres de hauteur. Sa floraison jaune en épis très odorante remplacera le soleil dans votre jardin de février à avril selon les variétés.
- Les cornouillers
Recherchés pour la beauté de leurs écorces, les cornouillers ne sont pas des plantes difficiles de culture. Dès la mi-février Cornus mas et Cornus officinalis se parent de pompons jaune éclatant sur leurs branches dénudées.
- Les daphnés
Petits arbustes idéaux en centre ou en fond de massif, les daphnés diffusent leur parfum incomparable même dans les zones ombragées du jardin. Les fleurs roses ou blanches, selon la variété, vous combleront dès février.
- Les sarcococcas
Ils ressemblent à s’y méprendre à de petits buis mais ne dépassent pas les 1,5 m de hauteur. Restant bien vert, le feuillage masque à peine les délicats bouquets de fleurs blanches aux délicieux effluves.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : adaptez le choix de vos arbustes à la nature de votre sol et à l’exposition de votre jardin.
Des grimpantes pour occuper l’espace vertical
Les grimpantes habilleront à merveille un grillage, un vieil arbre ou un treillage même en hiver.
- Les clématites
Quelques espèces à feuillage persistant fleurissent en hiver. Clematis cirrhosa balearicaprésente un feuillage plumeux couleur bronze et de petites fleurs jaune pâle bordées de rouge dès le mois de février. La variété « Freckless » vous offrira quant à elle, ses fleurs roses crème mouchetées de rouge.
Clematis armandii est une autre plante très utile en hiver. Très précoce, vous pourrez profiter de ses fleurs blanches étoilées au doux parfum d’amande dès le début du mois demars.
- Le jasmin d’hiver
Palissé contre un mur ou un grillage, le jasmin d’hiver illuminera une zone ombragée de ses fleurs étoilées jaune vif de décembre à avril.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : plantez toujours les clématites le pied à l’ombre et la tête au soleil.
Des vivaces pour contrer la grisaille
Les plantes vivaces trouveront leur place au jardin toute l’année. Les variétés sélectionnées fleuriront joyeusement votre hiver.
- Les hépatiques
Une fois n’est pas coutume ! Voilà des plantes qui apprécient un sol lourd, alcalin et frais. Elles tolèrent aussi l’ombre et forment de jolies touffes basses (10 cm de hauteur) se couvrant de fleurs en coupes bleues, pourpres, roses ou blanches en mars.
- Les hellébores
Les hellébores sont des plantes qui fascinent de nombreux amateurs. Helleborus niger, la fameuse « Rose de Noël », présente de belles fleurs en coupe larges, blanches à rosées entre décembre et mars. Un peu plus tardives, Helleborus orientalis et ses cultivars offrent une floraison originale couvrant une vaste palette allant du vert au blanc en passant par le pourpre ou le rose. L’hellébore de Corse est, quant à elle, très intéressante pour son feuillage persistant vert brillant en grosses touffes et ses fleurs verdâtres.
Le conseil de Rustica pour Jardidéco : préférez commander vos hellébores chez un pépiniériste spécialisé, il saura vous conseiller sur les conditions de culture que chaque variété exige.
Leave a Comment