La taille des arbustes et des haies nécessite un certain savoir-faire et de bons outils.
Haie haute, moyenne ou en bordure, les végétaux seront modelés selon votre volonté et avec facilité si vous suivez ces quelques conseils.
Le choix des outils
De bons outils adaptés au type de taille pratiquée vont permettre d’obtenir un travail précis et soigné.
Voyons comment les choisir :
- Choisissez une cisaille à main ou des ciseaux de bordure pour les haies de petites tailles et les topiaires. Ces outils demandent une certaine dextérité qui s’acquiert au fil du temps. Avec un peu de patience et d’entraînement, vous les maîtriserez aisément.
- Préférez le taille-haie électrique ou à batterie pour les haies plus denses et de moyennes longueurs, la taille sera ainsi plus rapide.
- Tournez-vous vers des modèles thermiques encore plus performants pour les haies de longueurs importantes ; vous y gagnerez en temps et en fatigue.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : entretenez scrupuleusement vos outils en les huilant et les affûtant pour qu’ils offrent une coupe nette et précise. Passez toujours les lames à l’alcool avant une opération de taille afin de ne pas propager les maladies.
La bonne époque pour tailler les haies
Une haie ne se taille pas n’importe quand.
Généralement la première opération de taille survient en tout début de printemps fin mars /début avril.
Une deuxième taille sera nécessaire fin mai /début juin pour supprimer les nouvelles pousses.
Certaines essences comme le buis demandent une troisième taille en septembre, ce qui est aussi le cas des arbustes formés en topiaires qui nécessitent des tailles plus rapprochées pour garder un bel aspect.
La taille au cas par cas
Il existe de nombreuses solutions de taille : de la simple bordure à la haie de clôture plus imposante en passant par l’originalité des topiaires, chacune requiert des gestes et des outils bien précis.
Les haies basses ou les bordures
Idéales pour encadrer une allée ou un potager mais aussi pour souligner un massif, ces haies ne dépassent pas les 40 cm de hauteur. Choisissez des variétés naines ou des arbustes bas pour les constituer. Parmi eux, les variétés naines de buis ou de fusains persistants, mais aussi les espèces arbustives de potentille et de chèvrefeuille ou encore le thym ou les petits viburnums.
Les gestes adéquats :
- Tendez un cordeau horizontal le long de la bordure à une hauteur de 30 ou 40 cm du sol selon la taille désirée.
- Étendez une bâche au pied de la bordure pour faciliter le ramassage des résidus de taille.
- Munissez-vous de la cisaille et commencez par les côtés en maintenant les lames bien à plat pour ne pas faire de trous. Taillez les pousses de l’année.
- Ratisser la surface du terrain sur quelques millimètres pour enfuir les graines de gazon sans les déplacer. Idéalement, recouvrir d’une fine pellicule de terreau.
- Taillez ensuite le haut de la bordure.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Ne taillez pas le thym trop bas car les jeunes rameaux démarrent mal sur le vieux bois.
Les haies moyennes
De 1 à 2 mètres de hauteur, ce type de haie est constitué d’arbustes comme le berbéris, le charme, le buis, le cotonéaster, l’if, l’éleagnus, le troène ou le photinia pour ne citer que les plus courants.
Ces haies servent de clôture mais aussi de délimitation entre les différentes zones du jardin.
Les gestes adéquats :
- Commencez par tailler les côtés en partant toujours du bas vers le haut. Utilisez pour cela une cisaille ou un taille-haie électrique ou thermique si la haie est très longue.
- Taillez de façon à ce que la base soit toujours plus large que la partie haute afin de laisser pénétrer la lumière.
- Terminez par la partie supérieure de la haie.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Prenez du recul de temps à autre afin de voir l’ensemble de loin. Cela vous permettra de voir les imperfections et de les rectifier.
Les topiaires
Boules ou cônes donnent une ambiance particulière au jardin.
Ils sont confectionnés à partir de buissons à croissance plutôt lente comme le buis, l’if, le houx, le laurier sauce ou le troène.
Décoratifs en sujets isolés, ils peuvent aussi marquer les angles d’une haie ou encadrer harmonieusement un passage.
Les gestes adéquats :
- Utilisez des ciseaux de bordure ou une cisaille à main pour ce travail de précision.
- Effectuez toujours les coupes du bas vers le haut en conservant les lames bien perpendiculaires à la plante pour ne pas faire de trous.
- Utilisez de préférence l’extrémité des lames pour obtenir une coupe vive et franche.
- Tournez autour de la boule ou du cône en remontant doucement vers le sommet.
- Terminez toujours par la partie supérieure de la topiaire pour l’équilibrer.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Augmentez chaque année le diamètre de vos topiaires jusqu’à obtenir la forme idéale. Une fois le bon diamètre atteint, coupez les nouvelles pousses sur 5 cm pour garder une forme parfaite à la plante.
Leave a Comment