Au printemps, les journées se rallongent et les température grimpent, la pelouse reprend de la vigueur et il est temps d’entretenir sa pelouse. Entretenir sa pelouse de façon régulière est primordial pour conserver une belle pelouse verte tout au long de l’année.
Choisir la bonne tondeuse pour entretenir sa pelouse
Pour obtenir un beau tapis verdoyant, le choix de la tondeuse est primordial.
Il dépendra de la surface du gazon mais aussi de son relief, de vos habitudes de taille et de votre budget.
La tondeuse hélicoïdale
Il s’agit d’un engin poussé qui ne requiert aucune énergie thermique ou électrique pour fonctionner. Ce type de tondeuse est parfait pour traiter les petites surfaces très souvent tondues. Légère, maniable et sans bruit, la tondeuse hélicoïdale est aussi la plus économique.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Tondez votre gazon une fois par semaine et par temps sec pour un résultat optimal.
La tondeuse électrique
Elle convient tout particulièrement aux surfaces de moins de 250 m² et ne présentant pas trop d’obstacles.
Assez légère, moins bruyante et ne dégageant aucune odeur, la tondeuse électrique ne nécessite qu’un entretien restreint.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Préférez un modèle à batterie bien plus pratique lorsqu’aucune prise n’est disponible près du gazon et que celui-ci est parsemé d’arbres ou de plates-bandes difficilement contournables avec une tondeuse à fil.
La tondeuse thermique
Elle sera parfaite pour les surfaces de 300 m² et plus. Pour les très grandes surfaces ou en terrain pentu choisissez un modèle auto-porté avec bac de ramassage pour éviter la corvée de balayage.
Certains modèles broient finement l’herbe pour en faire un mulching revitalisant et protecteur en été.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Tondez votre gazon une fois par semaine et par temps sec pour un résultat optimal.
Comment tondre la pelouse ?
Une tonte dans les règles de l’Art implique de respecter quelques règles simples :
- Affûtez votre lame souvent afin que la coupe soit franche et nette. Les brins mal coupés auraient tendance à jaunir.
- Préparez la zone de tonte en ramassant les divers objets, pierres et branchages jonchant le sol. Ils risqueraient d’être projetés ou de causer des dommages au niveau du carter ou de la lame.
- Commencez par tondre autour des obstacles (arbres, bordures ou massifs) en prenant soin de placer la zone d’éjection vers l’intérieur de la pelouse si la tondeuse ne comporte pas de bac de ramassage.
- Tondez en faisant des allers-retours dans le sens de la longueur puis croisez pour ne pas piétiner la pelouse au même endroit.
- Avec une tondeuse sans bac de ramassage et à éjection latérale vers la gauche, tournez toujours dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Faites 4 tours puis inversez la rotation, les résidus de coupe seront propulsés sur la partie déjà tondue.
- Passez le balai à gazon sur toute la surface de la pelouse et compostez les résidus de tonte.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : N’utilisez votre kit à mulching qu’une fois sur deux car il est préférable d’éviter une trop grande accumulation de résidus sur le gazon.
La hauteur de coupe devra être adaptée aux conditions climatiques afin d’être vraiment efficace.
- Au printemps, tondez très régulièrement la pelouse avec une hauteur de coupe basse (4 à 5 cm), afin de renforcer le système racinaire et pour favoriser l’étalement du gazon.
- En été, augmentez la hauteur de coupe (10 cm). L’épais tapis protecteur réduit le phénomène d’évaporation au niveau du sol afin que la pelouse jaunisse moins vite.
- En automne lorsque les pluies redonnent vie à la pelouse, terminez les opérations de tonte sur un réglage à 7 cm. Le gazon se renforcera avant les premiers frimas.
Leave a Comment