Plante originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est, le ficus est aujourd’hui, l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées. À la fois décorative et facile à entretenir, il est également l’une des plantes intérieures les plus dépolluantes.
Le ficus appartient à la famille des Moraceae, et on dénombre à ce jour plus de 750 espèces connues. Sous forme d’arbres, d’arbustes ou de liane, certaines espèces peuvent dans leur environnement naturel atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Le ficus le plus adopté dans nos intérieurs est certainement le ficus benjamina ou “figuier pleureur”. Et on vous rassure, il atteindra dans les meilleures conditions une hauteur de 2-3 m lorsqu’il est planté dans gros pot de fleurs.
Où placer son ficus en intérieur ?
S’il est connu pour sa facilité d’entretien, il faut tout d’abord savoir que son emplacement jouera un rôle très important sur sa santé.
3 facteurs importants sont à prendre en compte :
- La luminosité : le ficus aime la luminosité, mais surtout pas les rayons directs du soleil. Placez-le à une distance de 30 – 50 cm d’une fenêtre. Si vous constatez que ses nouvelles branches sont fines, de couleur vert clair et très allongées, alors il est trop éloigné de la fenêtre.
- La température ambiante: comme toutes les plantes tropicales, il a besoin d’une température élevée et surtout d’un taux d’humidité important. Il est fortement conseillé de vaporiser ses feuilles très régulièrement, en particulier en hiver si vous habitez en appartement.
- Les courants d’air: à ne pas prendre à la légère, le ficus est une plante qui stresse énormément. Il supporte très mal les changements d’emplacement, les variations de température, ou les arrosages irréguliers. Les courants d’air lui feront vite perdre toutes ses feuilles.
Pensez à nettoyer et à dépoussiérer ses feuilles régulièrement afin qu’il puisse respirer.
Lire notre article : Les pots de fleurs et les contenants pour vos plantes
Comment entretenir son ficus ?
Si vous arrivez à lui trouver l’emplacement idéal qui lui convient, le reste sera un jeu d’enfant.
- Arroser son ficus
L’arrosage du ficus est particulièrement facile. Utilisez si possible une eau de pluie à température ambiante. Il apprécie moyennement l’eau calcaire de nos robinets. Comptez un arrosage 1 fois par semaine selon l’humidité du terreau. Évitez de trop arroser le terreau et laissez lui le temps de sécher au risque de provoquer l’apparition de champignons et de maladies. Le fond de votre pot de fleur devra être drainé avec des billes d’argile. - Tailler son ficus
Le ficus supporte très bien la taille de ses branches. La croissance du ficus pouvant être très rapide lorsqu’il se plaît dans son environnement, une taille est recommandée si vous souhaitez qu’il garde une silhouette harmonieuse.
La taille peut survenir tout au long de l’année, toutefois, on privilégiera une taille au printemps et en été pour une meilleure cicatrisation.
N’hésitez pas à vous débarrasser des branches mortes sur le tronc et sur les ramifications. - Rempoter son ficus
La croissance de cette plante verte d’intérieur est rapide durant ses premières années, il convient donc de le remporter chaque année si vous observez les racines sortir du pot. Une fois sa croissance plus régulière, vous pourrez le rempoter dans un pot d’une bonne dimension qui vous permettra d’effectuer un simple surfaçage. Cela consiste à enlever la couche supérieure et à la remplacer avec un nouveau terreau.
Lire notre article sur les pots de fleurs
Comment bouturer un ficus ?
Le ficus est une plante d’intérieur très facile à bouturer. Vous pouvez faire un bouturage de la plante mère tout au long de l’année.
Vous pouvez bouturer votre ficus avec les techniques suivantes :
- Le bouturage dans l’eau
Récupérez des branches d’environ 15 cm que vous aurez prélevées lors de sa taille par exemple. Elles doivent être coupées nettes. Ôtez toutes les feuilles à l’exception des deux dernières feuilles. Puis, placez-les dans un verre d’eau dans un emplacement lumineux. Veillez à changer l’eau régulièrement. - Le bouturage à l’étouffée
Coupez des branches d’environ 15 cm et placez-les dans un terreau humide, mais pas détrempé. Puis, vaporisez leurs feuilles. Placez une bouteille d’eau en plastique vide dans laquelle vous aurez pris soin de faire quelques trous.
Le bouturage est relativement rapide et vous aurez le bonheur d’observer l’apparition des racines au bout de quelques semaines.
Les maladies du ficus
Le ficus est une plante très expressive. Stressé et contrarié, il vous le fera savoir très rapidement par le jaunissement de ses feuilles et de leur chute.
Un mauvais emplacement, un manque d’eau ou un excès d’eau, vous constaterez vite une chute et un jaunissement de ses feuilles.
- Les araignées rouges : le jaunissement des feuilles peut être également le résultat d’une attaque d’araignées rouges. Votre ficus est placé vers une source de chaleur trop importante et l’air sec favorise la venue de ces insectes. Les araignées rouges laissent une toile blanche sur les feuilles, pour vous en débarrasser, vaporisez les feuilles avec de l’eau plusieurs fois par jour jusqu’à leur disparition complète.
- Les cochenilles : si les feuilles de votre arbre sont collantes et que des taches noires apparaissent, il y a fort à parier qu’il subit des attaques de cochenilles. Pulvérisez les feuilles au-dessus et en dessous d’un mélange d’eau et de savon noir. L’utilisation d’un algicide sera à envisager si les attaques sont importantes.
- Les mouches blanches ou autrement appelées aleurodes : ces petits insectes vont causer le jaunissement et la chute prématurée des feuilles de votre ficus. Vaporisez les feuilles abondamment pour en venir à bout.
Bonjour
J’ai mon Ficus Gingseng qui a les feuilles de couleurs étranges. Elles sont vertes avec un peu de jaunes/marrons comme s’il y avait du sable dessus mais en les nettoyant = c’est idem.
Est-ce une maladie ?
Merci
Bonjour
Je pense que mon ficus australis est en train de mourir. Il perd absolument toutes ses feuilles. Les jeunes ne grandissent pas, voire ne sortent pas, brunissent et tombent. Toutes les grandes feuilles sont tombées.
Je l’ai rempoté mais comme ses racines formaient un chignon, je les ai taillées (je n’ai pas retrouvé de pot beaucoup plus grand). Elles n’étaient pas pourries.
Il a vécu dehors jusqu’à début novembre avant le gel. Je l’ai surélevé cause chauffage au sol, j’ai mis de l’engrais pour qu’il reparte, des billes dans le fond, son pot est percé au fond, il a de la lumière…. Franchement je ne sais pas quoi faire… Grosse taille ?
Il a eu différents stades avant celui ci, d’abord les feuilles jaunissaient, puis elles se decoloraient et tombaient, et maintenant elles brunissent et ne grandissent plus. Quand les grandes feuilles tombaient cela faisaient comme une goutte d’eau à la cicatrice.
Bref, si jamais vous pouvez m’aider. Merci
Bonjour,
La grosse taille en cette période n’est pas recommandée. D’autant plus que les ficus sont rapidement « stressés ». Il a subi ici à la fois un changement radical d’environnement : température, taux d’humidité, ensoleillement, etc. Mais, les signes évoqués sont souvent dus à un arrosage excessif… Malheureusement, un ficus reprend très, très difficilement après une chute brutale de ses feuilles.
Je suis navré de ne pas pouvoir vous conseiller.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je viens de récupérer un petit ficus (environ 20cm) qui comme sur la photo n’a plus aucune feuille.
Je pense qu’il a été mal entretenu (mal exposé, trop arrosé).
Je m’interroge savoir quoi faire pour le faire repartir ? tailler ses branches ? le rempoter ?
Je suis totalement novice, mais il me tient à cœur de lui donner cette seconde vie.
Dans l’attente de vous lire,
Anne
Bonjour,
Vous pouvez commencer par regarder si les branches sont mortes ou non et regarder également l’état des racines.
Si tout est ok de ce côté, il faudra être patient. Je ne le rempoterai pas s’il n’est pas maladie ou autres, pour ne pas fragiliser la plante, idem pour la taille.
Je le placerais simplement dans un bon endroit lumineux, mais pas dans un environnement sec et je veillerais à un arrosage régulier mais surtout pas excessif.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour, mon ficus a d’énormes boules qui se forment à sa base et au niveau supérieur des racines, ça fait 2 fois que je les enlève, avec beaucoup de difficultés, mais ça revient. Que dois-je faire pour que ça ne recommence pas?
Bonjour,
Malheureusement, je ne vois pas à quoi correspond les boules…
Je vous invite à vous rendre dans une jardinerie avec des photos qui vous conseillera mieux.
Bien cordialement,
Sytha
Mon ficus a des taches marron sur ses feuilles et je ne sais pas si c’est grave. Merci.
Bonjour Sytha
J’ai contrôlé les feuilles hormis la sève sur la jonction avc la tige je ne vois rien d autre d apparent
Si une petite boule également marron claire sur certaines branches
Ces petites boules marrons sont justement sûrement des cochenilles…
Je vous conseille de traiter votre arbre rapidement.
J’ai le même problème que Lise mon ficus perd toute ses feuilles depuis la fin de l’été je l’ai rempoté il y a un mois, petite amélioration mais de nouveau chute de feuilles et j ai constaté de la sève sur dessous a feuille à la jonction avc la tige
A l’aide
Bonjour,
Vous avez surement à faire à une attaque de cochenilles qui se nourrissent de la sève de votre ficus.
Est-ce que vous observez des traces blanches ou percevez des insectes marrons ?
Bien à vous,
Sytha
Bonjour le mien a des feuilles du bas avec les bords clairs . Savez vous de quoi cela provient ? Merci
Bonjour,
Il peut s’agir d’un manque de lumière et de nourriture. Avec le changement de saison, cela peut être un phénomène juste passager.
Bien à vous,
Sytha
Bonjour mon ficus est défeuillé comme la photo je l’ai remporté taillé et il continu de se dessécher ,je m’en occupe depuis environ 7ans et en une semaine c’est été il a commencé à jaunir il est dans l’allée de mon immeuble que faire,je suis désespérée merci de me répondre
Bonjour Lise,
Est-ce que vous l’avez rempoté récemment ? Avez-vous inspecté l’état des racines et la terre dans le pot ?
Bien à vous,
Sytha