En mars, le froid de l’hiver disparaît doucement et lentement, au profit du printemps qui lentement, mais sûrement fait son nid. Cette transition annonce la période idéale pour rempoter une plante.
Pourquoi rempoter une plante ?
Le rempotage est une étape importante dans la vie d’une plante, plus particulièrement encore s’il s’agit d’une jeune plante.
1. Les racines pour grandir convenablement ont besoin d’espace. Si elles sortent des trous du pot, votre plante doit être absolument rempotée.
2. Les nutriments dans le pot ont été lessivés au fil des arrosages.
3. La nouvelle terre et le nouveau terreau vont apporter de nouvelles matières nutritives pour les racines.
Quel pot choisir pour le rempotage de ma plante ?
Avoir une belle plante en pleine santé nécessite la compréhension de son développement et par extension de ses besoins. Toute plante ou espèce de plantes possède son propre rythme de croissance.
Par exemple, un cactus pourra rester de nombreuses années dans son petit pot alors qu’un agrume en pleine croissance demandera un rempotage annuel.
Le choix du pot de fleurs pour votre plante dépendra donc de ses besoins, mais aussi de l’étape de croissance.
- Une plante jeune doit être rempotée chaque année. Sa croissance est rapide et demande une adaptation annuelle du pot pour un développement optimal de son système racinaire. Choisissez un pot de fleurs de 2 à 4 cm supérieur au précédent.
- Pour une plante dont la croissance a atteint un âge adulte, un pot de fleurs identique est suffisant pour son rempotage.
Pour la hauteur du pot, on respectera la règle des ⅓. La hauteur du pot correspondra à un tiers de la hauteur de la plante.
Lire notre article surles pots de fleurs et les contenants
Les étapes du rempotage de la plante
Si le rempotage peut sembler simple, la moindre erreur pourra se révéler fatale pour votre plante.
Préparez devant vous votre matériel (selon les besoins de la plante): le nouveau pot, le terreau adapté à votre plante, de la terre du jardin, du sable de rivière, du gravier, des billes d’argile, etc..
- Mélangez dans un récipient ce mélange de terre pour votre plante. (mélange à adapter à votre plante).
- Remplissez le fond de votre nouveau pot de billes d’argile. Cette étape est importante pour le drainage et de l’eau et pour la santé des racines.
Si vous optez pour le recyclage d’un pot de fleurs, veillez à bien le nettoyer et à le désinfecter afin de ne pas transmettre de maladies à votre nouvelle plante.
- Saisissez votre plante dont vous aurez laisser la terre sécher au préalable. Une motte de terre et de racines est plus facilement maniable lorsqu’elle est légèrement séchée.
- Séparez la terre des racines en faisant bien attention à ne pas blesser les racines et à ne pas les casser. Si besoin, éliminez les racines mortes ou abîmées.
- Remplissez le nouveau pot du mélange de terre que vous aurez soigneusement préparé. Placez votre plante au centre du pot et remplissez avec le reste de terre.
- Tapissez la terre dans votre nouveau pot de fleurs pour ne laisser pas d’espaces vides dans le pot. Les racines devront être bien couvertes.
- Arrosez votre pot selon ses besoins.
Lire notre article sur la culture du citronnier
Doit-on rempoter une grande plante ou un grand arbre fruitier ?
Le surfaçage consiste à enlever la couche de terre supérieure du pot et à la remplacer par un nouvel apport.
Une grande plante verte ou un grand arbre fruitier, palmiers, etc. ne nécessitent pas de rempotage. Dans ce cas précis, nous effectuerons un surfaçage annuel ou régulier.
Leave a Comment