Chers lecteurs, novices ou amateurs, vous pouvez être un peu perdus avec tous ces noms : sarcloir, binette, serfouette, etc. Mais à quoi ça sert exactement ? Petit passage en revue des différents outils du jardinier.
Les outils pour travailler le sol
La bêche
La bêche sert à aérer le sol, ameublir et retourner la terre sur une profondeur de 30 à 35 cm. Elle permet de préparer le sol avant la culture.
La serfouette
La serfouette serte principalement à tracer une ligne pour semer ses plants puis, à recouvrir cette petite tranchée de terre. Elle peut servir pour désherber et aérer le sol.La binette
Biner la terre, c’est ameublir le sol en surface autour des plantations afin de limiter l’apparition des mauvaises herbes. Cette opération peut se faire de façon motorisée, avec une motobineuse.
Le sarcloir
Le sarcloir a lui aussi une action de désherbage, sans retourner la terre. Ses griffes se plantent 1 cm dans le sol, l’aère et délogent les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient pris racine.
La fourche-bêche
La fourche bêche possède 4 dents. Elle sert à retourner la terre afin de préparer un terrain, elle est utilisée plus particulièrement sur les sols durs, argileux ou ayant des mottes de terre.
La grelinette
La grelinette permet de préparer le sol : elle ameublit, aère et émiette le sol sans retourner la terre. Elle peut être utilisée pour incorporer des matières organiques et même pour désherber.
Les outils utiles à la plantation
Le transplantoir
Le transplantoir est une petite pelle pour arracher les plants, creuser des trous pour planter, casser les mottes, elle est multifonction.
La gouge à désherber
La gouge à désherber sert non seulement à désherber mais également à récolter les légumes comme les asperges et endives.
Le plantoir
Le plantoir possède un cône finissant en pointe très fine. Il permet de faire des trous dans la terre bêchée afin d’y planter correctement une graine ou un plant.
Le plantoir à bulbes
Le plantoir à bulbes (il est facile celui-là !) sert donc à planter les plantes à bulbes. Le diamètre inférieur est pile-poil à la bonne taille et permet de dégager la terre à la profondeur idéale.
La griffe (sarcloir), la serfouette et la binette existent en version mini !
Sans oublier le sécateur, la brouette, la scie, le râteau, etc.
Bonne sélection ! Je trouve qu’il n’est pas facile de savoir à quoi se limiter pour jardiner tant il y a d’outils qui s’avèrent rapidement indispensables. Il faut aussi aimer mettre les mains dans la terre…