Qui aurait cru il y a quelques siècles que poser plaque de fer au-dessus d’un feu donnerait naissance à aux planchas françaises actuelles ? Et pourtant, aujourd’hui, cette méthode de cuisson a conquis le cœur (et le ventre) de bon nombre d’amateurs de cuisine extérieure.
La plancha française est devenue désormais une référence dans le milieu de la cuisson extérieure et son succès, nous le devons à de grandes marques comme Forge Adour, Eno ou Le Marquier.
- Le Pays Basque, berceau de la plancha ?
- Pourquoi acheter une plancha française ?
- Quelles sont les marques de planchas françaises ?
Le Pays Basque, berceau de la plancha ?
La plancha est née sur les terres d’Espagne, d’où son nom « plancha” qui signifie tout simplement “planche”. À l’origine, c’est sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle que les premiers utilisateurs avaient pour habitude de cuire leurs repas sur une planche en fer au-dessus du feu. Au fil du temps, cette méthode de cuisson, mais également l’appareil “plancha” a connu un franc succès et devenu une tradition lors des fêtes espagnoles. Et cela, grâce à sa facilité de cuire des aliments, légumes et viandes en grande quantité.
Si l’utilisation de la plancha a toujours été cantonnée à l’Espagne (et Amérique Latine) et plus précisément au Pays Basque, elle connaît un renouveau lors des grands événements sportifs. Et c’est ainsi que de fil en aiguille, nous avons adopté la plancha moderne que nous connaissons tous aujourd’hui.
Deux des plus grands spécialistes de planchas françaises, Forge Adour et La Maison Le Marquier, sont par ailleurs situés au Pays Basque.
Lire notre article : Le Marquier – Les planchas Made in France
Pourquoi acheter une plancha française ?
Si la plancha a toujours été associée à l’Espagne et au Pays Basque, elle a été reprise par de nombreux fabricants français comme Eno, Kamprouz ou Plancha Tonio. Et aujourd’hui, la France fait partie des pays leaders sur le marché et continue de populariser cet appareil de cuisson en Europe.
La plancha française a acquis au fil du temps, une véritable réputation en matière de qualité et de durabilité. La plancha est passée d’une simple planche en fer à un véritable appareil de cuisson avec des matériaux travaillés, solides et durables.
Des matériaux de qualité : les marques de fabricants français ont fait le choix de la durabilité et de la qualité. Les matériaux utilisés, que ce soit pour le châssis ou pour la plaque de cuisson, sont fabriqués en France et sont issus de nombreuses années de recherches.
La marque Eno (spécialisée dans la cuisine pour bateaux) propose de l’inox marin pour ses produits, ce même inox utilisé dans les bateaux. Du côté de La Maison Le Marquier, 3 sortes d’inox sont proposées : l’Inox Satiné, l’Inox Satiné + et l’Inox Mat + qui offrent tout autant la même qualité pour ses planchas que pour ses barbecues.
La fonte émaillée est principalement issue d’entreprises françaises. Et l’émaillage de chaque plaque en fonte est constitué de plusieurs couches. Ce qui permet d’obtenir des plaques de cuisson résistantes aux chocs, aux rayures, aux écarts de températures et surtout aux températures élevées. Et c’est pourquoi, les plaques de cuisson sont garanties à vie ou durant de très longues années.
La durabilité et la santé : comme vu précédemment, les marques de planchas françaises utilisent des matériaux de qualité, mais aussi sains pour la santé. Les planchas sont labellisées et reconnues pour leur excellence.On notera entre autres les labels : Contact Alimentaire, Origine France Garantie, EPV, Longtime, etc. Chaque fabricant possède chacun ses labels.
Des produits recyclables : très attachées aux problèmes environnementaux, les marques se dirigent également vers desfabrications et des emballages respectueux de l’environnement. C’est ainsi que la marque Eno propose des appareils entièrement recyclables et fabriqués avec des matériaux recyclés. Les marques comme Forge Adour ou Le Marquier intègrent une démarche eco responsable dans leur processus de fabrication et de ventes des produits. Des réductions de matières premières à travers de nouvelles machines plus précises, des emballages presque 100 % recyclables, des programmes de réparabilité, etc.
Des garanties et un service suivi pour les consommateurs : l’achat d’une plancha française n’est pas seulement l’acquisition d’un appareil de cuisson, mais aussi l’assurance de bénéficier des garanties de longues durées et d’un suivi clientèle. De 5, 10 à 15 ans ou des garanties à vie sur les produits, une prise en charge sur toutes les questions relatives aux produits, un service SAV rapide en cas de problème, etc.
Promouvoir des entreprises nationales : le marché de la plancha concerne des milliers d’emplois. Qu’il s’agisse des designers, des chercheurs, des forgerons, des poinçonneurs, etc. Le secteur profite à un ensemble de travailleurs qui permettent de mettre en avant le savoir-faire unique de la France.
Lire notre article : La marque Forge Adour : les planchas à découvrir
Quelles sont les marques de planchas françaises ?
Sur Jardideco.fr, nous avons sélectionné 4 grandes marques françaises de planchas :
Eno
Entreprise centenaire, elle est aujourd’hui installée à Niort (les Deux-Sèvres) depuis 1916. Sous la direction de Laurent COLAS et de Antoine THOMAS depuis 2003, elle est spécialisée dans la fabrication de planchas et de cuisinières pour bateaux de plaisance.
Leader mondial sur le marché du nautisme depuis 2006, elle est désormais l’une des marques de références pour les planchas en fonte émaillée haut de gamme et dans la fabrication de modules de cuisine extérieure.
Forge Adour
Emmanuel MERIN, fils du fondateur, et ses associés Jean Pierre CASTEL, Olivier RENOUX et Samuel DERGUY sont à la tête de cette entreprise franco-espagnole située à Bayonne, dans le Pays Basque.
Si les planchas sont imaginées en France, elles sont avant tout fabriquées en Espagne, terre natale de la famille MERIN. Forge Adour s’inscrit dans un développement global et positionne ses planchas sur un marché haut de gamme.
La Maison Le Marquier
Installée à Bayonne depuis 1971, la société est depuis 2017 dirigée par Régis FLUSIN et Bruno MABILLE. D’abord, fabricant d’accessoires pour cheminée, puis de barbecues, c’est en 1995, que la marque se lance dans la commercialisation de planchas.
Avec la convivialité, l’excellence et la passion comme ADN, la marque continue son histoire et préservant la fabrication française et en continuant sans cesse d’innover comme en traduisent leurs dernières cuisines extérieures sorties cette année.
Somagic
Fondée en 1981 par Michel Joly et située au cœur de la Bresse, Bourgogne, elle est connue surtout pour être l’une des marques leaders en France de barbecues à charbon.
Toutefois, elle commercialise également une gamme de planchas françaises et se place sur un marché de planchas accessibles à tous.
Leave a Comment