Si notre planète est couverte d’eau, le pourcentage d’eau douce liquide disponible ne représente que 0,4% de toute la masse d’eau présente sur Terre. Impressionnant, non ? Ce qui fait de l’eau, l’une des ressources les plus rares au monde. Alors pourquoi ne pas investir dans un récupérateur d’eau pour préserver cette ressource naturelle.
Notre vie quotidienne est parsemée d’activités dont l’eau potable peut être facilement remplacée par de l’eau de pluie. Facile à mettre en place, le récupérateur d’eau de pluie vous permettra de faire un pas en avant pour la préservation de l’eau.
L’eau de pluie, une ressource disponible et gratuite
Soyons honnêtes, les jours pluvieux ne sont pas les jours qui nous mettent du baume au cœur. Cependant, ils ont l’avantage d’être bénéfiques aux plantes et à la Terre.
Même si sa composition reste variable en raison des différents facteurs environnementaux et des activités humaines, l’eau de pluie est connue pour son acidité et sa faible composition minérale. Et les plantes adorent cela.
Utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour votre jardin et vos plantes d’intérieur est un moyen facile de leur montrer que vous les choyez.
Les avantages et inconvénients d’un récupérateur d’eau de pluie
Sur Jardideco, vous trouverez une multitude de modèles de récupérateurs d’eau hors-sol avec des contenances différentes : 265L, 400L, 600L ou même 1000 L. Votre récupérateur d’eau est à choisir selon vos besoins, la superficie de votre toit et selon la pluviométrie de votre lieu de résidence. Une région dont la pluviométrie est forte ou régulière peut demander un récupérateur d’eau avec un faible volume d’eau.
En revanche, une région moins pluvieuse, mais avec une saisonnalité ponctuelle forte, demandera un plus gros volume pour stocker l’eau sur une longue durée.
Pour un usage domestique comme pour le lave-linge ou les toilettes, il vous faudra un récupérateur enterré d’une contenance de 6000L à 9000L selon votre habitat.
L’eau de pluie récoltée avec un récupérateur hors-sol peut servir à :
- Arroser le jardin et le potager
- Arroser les plantes intérieures
- Laver sa voiture
- Laver son mobilier extérieur
Elle présente l’avantage d’être :
- Gratuite
- Peu calcaire et très appréciée des plantes
- De préserver les nappes phréatiques en limitant l’usage d’eau potable
- De stocker l’eau pour le jardin durant les périodes sécheresses
L’eau pluviale récoltée présente les inconvénients suivants :
- La quantité d’eau et la fréquence de récoltes sont soumises à la météo
- L’eau de pluie n’est pas potable
- Si vous optez pour un récupérateur d’eau de pluie enterré, les coûts seront plus onéreux et le traitement de l’eau pour un usage domestique potable nécessite des dépenses supplémentaires
Les récupérateurs d’eau pluviale se posent à proximité de votre gouttière. De nombreuses marques spécialistes des produits du jardin comme Belli, Elho et Garantia vous proposent des récupérateurs d’eau de pluie très design et discrets qui s’intègrent à la décoration extérieure et devient un élément naturel de votre maison.
L‘installation d’un récupérateur d’eau
Le collecteur d’eau de pluie hors-sol présente l’avantage d’une mise en place simple et rapide. Il s’installe à côté d’une descente de gouttière.
La descente de gouttière peut être placée directement à l’intérieur du collecteur d’eau. Cependant, vous pouvez installer un collecteur de récupérateur d’eau de pluie. Le collecteur pour récupérateur d’eau Garantia Speedy Éco offre la fonction trop plein contre le débordement et possède une vanne de régulation pour gérer le débit de sortie.
Afin de limiter la présence de feuilles d’arbres, de mousses et autres éléments, il peut être nécessaire d’installer une grille qui filtrera l’eau pluviale. Vous réduirez la présence de vase au fond de votre collecteur d’eau de pluie.
Les récupérateurs d’eau de pluie peuvent être une source d’eau idéale pour les moustiques. Afin de réduire leur présence, il est fortement recommandé de choisir un récupérateur d’eau muni d’un couvercle et d’un robinet. Toutefois, des pastilles sont commercialisées pour lutter contre la présence de larves de moustiques. L’eau de pluie reste propre pour l’usage dans le jardin.
Il est également facile d’augmenter le volume d’eau récupérée en combinant plusieurs récupérateurs d’eau. Vous aurez besoin d’un ensemble de jumelage pour récupérateurs d’eau. Il s’installe facilement et relie deux récupérateurs d’eau.
En résumé…
Avantageux, simple à poser et bénéfique pour l’Homme comme pour la nature, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie hors-sol ou enterré offrent des avantages à les fois économiques et écologiques.
Il est cependant important de préciser que la seule utilisation responsable de l’eau récoltée offre un réel avantage écologique !
DÉCOUVRIR SUR NOTRE BOUTIQUE
merci de cet article bien complet. Il montre bien tous les avantages des récupérateurs d’eau pluviale.