Colorées aux formes multiples, intrigantes, surprenantes et élégantes, les succulentes nous attirent et piquent notre curiosité. Originaires de lointaines contrées, les plantes succulentes ont su nous séduire et s’intègrent aujourd’hui comme une tendance décorative végétale dans nos intérieurs.
Souvent confondues avec les cactus, les plantes succulentes partagent avec leurs cousines leur capacité à stocker l’eau. Les plantes succulentes peuvent stocker l’eau dans leurs racines, feuilles et tiges. Ce sont des plantes fortement dites « xérophytiques » ; c’est-à-dire qui ont une forte capacité de rétention d’eau.
Les plantes exceptionnelles venues d’ailleurs
Les succulentes sont des plantes qui surprennent par leur capacité d’adaptation en milieu aride avec très peu de précipitation. Elles viennent principalement de pays chauds : Mexique, Afrique du Sud, Amérique du Sud et Asie du Sud, où elles ont su envahir les différentes zones géographiques. Il est possible de les trouver en bordure de mer dans un milieu salin, mais également en plaine ou dans les régions montagneuses à hautes altitudes.
Quelle que soit la zone géographique dans laquelle elles évoluent, les plantes succulentes survivent grâce à leur capacité à retenir l’eau et à résister aux longues périodes de sécheresse.
Les plantes succulentes décoratives d’intérieur et d’extérieur
Les succulentes sont des plantes aux formes graphiques très surprenantes. Elles présentent des feuilles qui sont géométriquement rondes, allongées, fines, bombées.
Si elles offrent des formes très différentes les unes des autres, les plantes succulentes d’intérieur et d’extérieur arborent des couleurs dignes d’une palette d’un artiste peintre. Du violet, du rose, du rose, du bleu, du vert, de l’orange, ses couleurs comme ses formes se comptent par milliers.
Les succulentes dans nos intérieurs trouvent facilement une place dans des petits contenants. Pots de fleurs, bocaux, lampes, bouchons de liège, vases, terrarium, seules ou entourées de ses congénères, elles sauront apporter de la couleur et de la convivialité à la décoration de nos maisons.Les plantes succulentes d’extérieur trouvent une place de privilège aux abords des murs ou dans les espaces rocailleux.
Vous composez avec les formes, les couleurs, et les volumes qu’elles offrent. Les plantes succulentes sont des plantes qui vous permettront aisément de tapisser un sol. Elles se marient très bien avec les pierres et les rochers. Les succulentes accueilleront vos invités et apportent une touche originale dans votre décoration extérieure.
Les succulentes faciles à entretenir et à bouturer
Les plantes succulentes comme les plantes grasses s’entretiennent très facilement. Elles sont fortement conseillées si vous souhaitez apporter une touche de verdure dans votre décoration intérieure et si vous n’avez pas la main verte.
Elles ne demandent pas beaucoup d’eau, mais réclament du soleil et un sol drainant. Il vous faut alors favoriser un endroit proche de la fenêtre ou très ensoleillé.
La bouture de la plante succulente se réalise de façon très simple :
- Couper une feuille ou une tige et laisser la sécher quelques jours. La coupure doit former une croûte sèche.
- Préparer un pot avec un mélange de terreau de cactées (sable, terreau de feuilles et un peu de terre de jardin).
- Une fois la coupure séchée, vous pouvez poser la feuille ou la tige sur le terreau ou les enterrer légèrement. Le mélange de terre doit être légèrement humide.
- Vous pourrez rempoter la bouture une fois que la nouvelle plante aura grandi de quelques centimètres.
Pour une décoration intérieure originale et colorée, les succulentes offrent une vraie alternative aux plantes vertes. Elles sauront attirer l’œil et la curiosité de tous vos invités. Pour un jardin créatif et surprenant, les plantes succulentes sauront enjoliver votre entrée et votre allée pour accueillir les invités.
Alors, si vous n’avez pas la main verte, foncez !
Leave a Comment