Nous sommes à exactement 10 jours du réveillon de Noël, avez-vous déjà choisi votre menu de fêtes ? Si c’est pas le cas, nous vous proposons aujourd’hui, un menu clé en main avec 4 recettes faciles pour épater ses invités à Noël ! Pour ravir vos papilles et vos pupilles, j’ai déniché ses superbes recettes sur des blogs culinaires.
Le menu de Noël 2015 de Jardideco
L’apéritif : Panna Cotta de Foie gras
Pour 4 personnes
- 150 gr. de foie gras mi-cuit
- 40 cl. de crème liquide
- 4 feuilles de gélatine
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Sel
- Poivre
- Toast et chutney de figue en accompagnement
- Plongez les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide.Faites chauffer la crème liquide à feu moyen dans une casserole, elle ne doit pas bouillir.
- Coupez 125 g de foie gras en petits morceaux. Ajoutez-les à la crème liquide.
- Remuez bien pour faire fondre le foie gras. Si vous avez encore des morceaux de foie gras qui ne fondent pas, passez le tout au chinois.Salez très légèrement et poivrez.
- Incorporez les feuilles de gélatine essorées entre vos mains. Fouettez doucement afin d’obtenir un mélange homogène.
- Versez la préparation dans de jolies verrines et laissez refroidir. Réservez au frais 4 h minimum.
- Avant de servir, découpez des lamelles dans le foie gras restant et posez-les sur les verrines.
- Servir avec des toasts et un chutney de figue.
L’entrée : Saumon en Gravlax
Pour 4 personnes
- 1 pavé ou un filet de saumon frais sans la peau (environ 200 g)
- 150 g de gros sel
- 70 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d’aneth séchée
- 1 cuillère à soupe de baies roses moulues
- Dans un bol, versez le sel, le sucre, l’aneth et les bais roses. Mélangez bien.
- Dans plat à fond plat, déposez une feuille de film étirable. Versez la moitié du mélange salé et déposez-y le pavé de saumon sans la peau. Recouvrez du reste du mélange de sel puis refermez le papier sulfurisé de manière hermétique.
- Placez le saumon au frais pendant 24h à 36h. Retournez toutes les 12h et videz le liquide qui pourrait s’écouler.
- Retirez le film plastique et passez le saumon à l’eau froide pour le débarrasser du sel. Vous pourrez remarquer qu’il est plus foncé et plus ferme.
- Il se conserve 1 à 2 semaines au réfrigérateur, recouvert d’un film.
- Servir avec des toasts grillés et une crème fouettée salée.
Le plat : Rôti de dinde farci aux pommes et marrons
Pour 4 personnes
- 1 rôti de dinde dans le filet de 600 à 700 g
- 2 pommes Royal Gal
- 1 pomme Granny Smith
- 6 marrons (sous vide, cuits à la vapeur)
- 12 oignons grelot (surgelés, déjà épluchés)
- 1 grenade
- 1 cc de fécule de maïs légèrement bombée
- Ciboulette très finement ciselée
- Sel, poivre
- Épluchez les pommes, coupez-les en morceaux.
- Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et ajoutez les pommes. Laissez dorer sur feu assez vif puis versez de l’eau à mi-hauteur. Laissez cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Salez et poivrez. Lorsque les pommes sont cuites, écrasez-les grossièrement à la fourchette.
- Déficelez le filet, retirez la barde et placez le filet à plat sur votre plan de travail.
- Versez la compotée de pomme sur tout le long du filet, en son centre. Ajoutez par-dessus la compote les châtaignes concassées. Appuyez pour les faire adhérer à la compote.
- Enroulez le filet sur lui-même et ficelez-le sur toute sa longueur pour maintenir le tout. Vous avez obtenu un boudin farci au centre de compote de pommes et de châtaignes. Salez et poivrez le rôti.
- Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse ou une cocotte. Mettez à dorer la viande sur toutes les faces. Versez 25 cl d’eau, ajoutez les oignons grelot. Salez, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, coupez la grenade en deux et récupérez les graines.
- Lorsque le rôti est cuit, retirez-le de la cocotte. Mettez à la place la moitié des graines de grenade.
- Délayez la maïzena avec un peu de sauce et versez le mélange obtenu dans la sauteuse. Laissez frémir quelques minutes, le temps que la sauce épaississe. Pendant ce temps, retirez la ficelle du rôti et coupez en tranches. Servez la viande, arrosez de sauce.
Le dessert : Bûche façon tiramisu
Pour 1 bûche de 8 personnes
- 250g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide 30%
- 12 biscuits cuiller
- 2 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs
- 50g de sucre blanc
- 1 café bien serré
- 3 feuilles de gélatine
- Cacao
- Préparer un café bien serré. Faire refroidir.
- Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige bien fermes. Réserver. Monter en chantilly bien ferme la crème liquide. Réserver.
- Dans un saladier, travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Mettre la gélatine à fondre dans l’eau froide. Prélever 1 cuillère à soupe de mascarpone. La mettre dans une casserole. Essorer la gélatine et la mettre dans la casserole à feu doux. Mélanger doucement jusqu’à ce que la gélatine soit fondue et qu’elle soit bien amalgamée au mascarpone. Faire refroidir.
- Mettre le reste du mascarpone dans le saladier avec les jaunes et le sucre et fouetter. Le mélange doit être très homogène et souple. Ajouter la chantilly en soulevant bien pour ne pas casser la crème. Ajouter la crème mascarpone à la gélatine. Bien mélanger. Finir en ajoutant les blancs d’œufs en prenant garde à ne pas les casser. Le mélange doit être très homogène et aérien.
- Transvaser dans un pochon plastique (ou une poche à douille pour ceux qui en ont une). Cette étape n’est pas obligatoire mais elle va grandement faciliter le dressage !
- Chemiser votre moule à cake ou à bûche avec du papier cellophane. Verser une première couche de crème au mascarpone dans le moule. Imbiber généreusement deux biscuits cuiller de café. Les déposer au centre du moule. Recouvrir de crème mascarpone. Imbiber 4 biscuits cuiller de café et les déposer sur la crème mascarpone. Recouvrir à nouveau de crème. Ajouter enfin le reste de biscuits imbibé de café. Finir avec un peu de crème sur le dessus. Filmer et mettre au froid une nuit.
- Le lendemain, démouler votre bûche sur un plat. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer si vous le souhaitez. Réserver au frais jusqu’au moment de servir !
Leave a Comment