Vous avez acheté une plancha gaz ou une plancha électrique ? Et vous ne savez pas par où commencer, ni comment l’entretenir ? Je vous invite à lire ses quelques conseils pour que votre plancha dure très longtemps. Bien nettoyée et rangée, elle vous servira de longues années pour des repas toujours plus conviviaux.
Notre partenaire Eno, fabricant de planchas, nous a conseillé sur l’entretien de sa plancha.
Choisir le bon revêtement
L’entretien de sa plancha, ça commence par choisir le revêtement des plaques de cuisson. Les plaques de cuisson, c’est l’élément le plus important à prendre en compte dans l’achat de sa plancha. Ce sont elles qui garantissent une cuisson parfaite des aliments (et un peu le cuisinier aussi !).
Privilégiez l’acier émaillé ou la fonte émaillée. Ce sont les matériaux les plus robustes, qui offrent un répartition de la chaleur idéale. Plus faciles d’entretien, les plaques émaillées ont une plus longue durée de vie.
Reportez-vous à ce tableau comparatif des revêtement de plaques :
D’autres critères de sélection
- Récupérateur de graisse
- Bâti en inox qui ne rouille pas
- Allumage électronique pour plus de confort
Le nettoyage entre les cuissons
L’avantage, avec la plancha, c’est que l’on peut tout cuisiner. De l’apéritif au dessert, elle permet de cuisiner une multitude de plats savoureux et variés : poisson, viande, légumes, fruits, etc. Je suppose que ça ne vous dit pas trop d’avoir un goût de poisson dans vos courgettes ou un goût de saucisse sur vos ananas poêlés ?
Pour cuire différents aliments à la suite, il faudra nettoyer rapidement les plaques de cuisson.
- Faites chauffer la plaque au maximum.
- Grattez avec une boule inox.
- Retirez les résidus de cuisson et essuyez avec un chiffon sec.
- La plaque est prête pour une autre cuisson.
Le nettoyage en fin de cuisson
- Si votre plancha est éteinte, rallumez-la.
- Avant que la plaque de cuisson ne soit froide, versez de l’eau ou des glaçons.
- Grattez avec une spatule (l’eau sale est rejetée dans le récupérateur de graisse).
- Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Si vous possédez un nettoyant spécial plancha, c’est à ce moment-là qu’il faut l’utiliser en l’appliquant avec une boule inox, puis en essuyant avec un chiffon sec
La plancha est comme neuve, la plaque doit être comme à son origine !
Enlevez le récupérateur de graisses et passez-le au lave vaisselle.
Ranger sa plancha
Lorsque la saison des barbecues et des grillades est terminée, vous n’allez pas laisser votre appareil de cuisson, tout seule dehors, à la merci des intempéries ? Nettoyez-la entièrement avec un chiffon sec. Il faudra ensuite la mettre à l’abri : avant-toit, garage, abri de jardin, remise, etc. Le top serait d’installer une housse, la plancha serait à la fois protégée des intempéries et du gel mais également de la poussière, des insectes, etc.
Leave a Comment