Jardiner en automne promet un jardin vibrant et coloré dès le printemps. C’est la saison idéale pour préparer le terrain en prenant soin de planter les bons bulbes. Pour un jardin plein de vie dès les premiers jours de printemps, suivez notre guide et découvrez notre top 5 des bulbes à planter dès cet automne !
- Top 5 des bulbes à planter en automne
- Les avantages de la plantation automnale
- Comment bien planter ses bulbes ?
Top 5 des bulbes à planter en automne
• Les tulipes – Plantation de Septembre à Novembre – Floraison de Mars à Mai
Avec leurs formes élégantes et leurs couleurs vives, les tulipes sont parfaites pour offrir une touche plus classe à votre jardin. Elles savent ravir tous les goûts en se déclinant dans une multitude de couleurs, des plus neutres au rouge éclatant, de la douceur du rose à l’emblématique jaune. Unis ou bicolores, elles sont un choix incontournable pour sublimer votre extérieur.
Pour leur plantation, privilégier un sol suffisamment drainé. Plantez les à une dizaine de centimètres de profondeur, tout en gardant en tête que les bulbes doivent être recouverts de deux fois leur hauteur de terre. Préférez une exposition en plein soleil, c’est ce qu’elles adorent pour une floraison éclatante !
• Les narcisses – Plantation de Septembre à Novembre – Floraison de Mars à Avril
Merveilleuses dans le jardin mais aussi en bouquet, les narcisses, appelées aussi jonquilles, sont les incontournables du printemps. Une gamme très large de fleurs, toutes en hauteur et en couleur. Du jaune, du blanc à l’orangé, de sublimes teintes qui accueillent chaleureusement le printemps.
Pour planter les narcisses, faites des trous de 10 à 15 cm de hauteur selon les variétés, espacés d’environ 10 cm pour une expansion naturelle. Pour l’exposition, les narcisses se plaisent dans une zone en plein soleil mais aussi à l’ombre partielle, dans un sols bien drainés.
• L’alliums – Plantation de Septembre à Novembre – Floraison d’Avril à Juillet
Les Alliums fascinent et émerveillent avec leurs grandes têtes florales rondes composées d’une multitude de petites fleurs étoilées. Elles se distinguent par leur hauteur et sont particulièrement appréciées en massif. Elles signent l’arrivée du printemps, tout en fraîcheur, grâce à leurs coloris mauve, lilas, violet, rose et blanc.
Les Alliums poussent très facilement dans un sol bien drainé, exposé au soleil. Attention, les Alliums redoutent particulièrement l’humidité, donc n’hésitez pas à ajouter un lit de sable ou de gravier pour améliorer le drainage si besoin. Selon leur hauteur, vous pouvez les planter en groupes ou isolés à 10 ou 15 cm de profondeur, en espaçant les bulbes de 5 à 15 cm.
• Les iris – Plantation de Septembre à Octobre – Floraison de Mai à Juin
D’une beauté sans pareille, les iris égayent l’extérieur et sont particulièrement utilisés pour sublimer le pied des plantes à feuillage. Somptueuses et graphiques, ses fleurs peuvent être panachées, colorées de plusieurs manières pour un jardin haut en couleur ou de magnifiques compositions florales pour la maison !
Les iris aiment les sols très bien drainés, caillouteux, même calcaires, et ensoleillés. Elles ont besoin de passer les ¾ de la journée au soleil ! L’ombre partielle est tolérée. Nous vous conseillons de planter les bulbes d’Iris à une profondeur de 5 à 10 cm, toujours selon les variétés. Et à les espacer d’environ 30 cm pour qu’elles se développent parfaitement.
• Les jacinthes – Plantation d’Octobre à Novembre – Floraison de Février à Mars
Si vous souhaitez une floraison dès le mois de février, pensez aux jacinthes ! Ses fleurs sont de véritables joyaux du jardin, elles captivent tous les regards par leur élégance et leur délicatesse. Pour un coin charmant et gracieux dans votre extérieur, ses fleurs irrésistibles se déclinent du bleu intense ou rose délicat, mais aussi du blanc lumineux aux nuances de violet de jaune.
Enterrez les bulbes de jacinthes de 8 à 10 cm selon les variétés et à 15 ou 20 cm d’écartement. Ses fleurs aiment les sols bien drainés, riches en matière organique. Elles redoutent les sols trop humides. Pour leur emplacement, choisissez un endroit bien exposé au soleil pour favoriser une floraison généreuse.
Les avantages de la plantation automnale
Réaliser la plantation de ses bulbes en automne permet de profiter d’une première floraison en début d’année et d’ainsi embellir votre extérieur dès le début du printemps.
De plus, une plantation automnale va permettre à vos bulbes de développer desracines solides durant l’hiver, pour une floraison riche et résistante. Une fois installés, ils ne demandent que très peu d’entretien jusqu’au printemps.
La plantation en cette période est également un choix durable. Chaque année les bulbes installés en automne reviennent avec peu d’effort. Pour un jardin toujours fleuri !
Comment bien planter ses bulbes ?
Commencez tout d’abord par choisir le bon outil. Pour une plantation facile et efficace de vos bulbes, un bon plantoir est indispensable. Préférez un plantoir de qualité et doté d’une poignée pour rendre la tâche plus rapide et avec moins d’effort. Le plantoir à bulbes crée des trous précis et vous offre un confort d’utilisation non négligeable. Surtout si vous avez de nombreux bulbes à installer.
Respectez les recommandations indiquées lors de l’acquisition de vos bulbes : profondeur des trous, espacement, période de plantation, etc….
Pour finir, réfléchissez au rendu visuel. Pour un impact maximal, vous pouvez planter les bulbes en masse qui offriront des zones fleuries harmonieuses dans votre jardin. Pensez à la densité pour un effet visuel spectaculaire.
Découvrez les meilleurs outils du jardinier sur Jardideco.fr !
Leave a Comment