Du brome au chlore, ou du chlore vers l’oxygène actif ? Faut-il ou non changer l’eau ? De nombreux lecteurs s’interrogent sur une question qui semble anodine, mais qui ne se révèle pas sans danger.
Si le chlore est la solution encore aujourd’hui privilégiée pour désinfecter l’eau, de nombreux propriétaires de piscine souhaitent adopter une autre alternative.
En matière de produits désinfectants, l’eau de piscine est majoritairement désinfectée par le chlore, le brome, l’oxygène actif, le PHMB ou à l’électrolyseur au sel.
- Le chlore, le favori des désinfectants
- Passer d’un traitement au chlore vers le brome ?
- Passer d’un traitement au chlore vers un traitement au PHMB ?
- Passer d’un traitement au chlore vers un traitement au sel ?
- Quelle est la période pour effectuer le changement de traitement de l’eau de la piscine ?
Le chlore, le favori des désinfectants
Le chlore est encore aujourd’hui le désinfectant le plus utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine. Principalement économique, il agit efficacement contre les bactéries, les champignons et autres matières organiques indésirables dans sa piscine.
Malgré toutes ses qualités désinfectantes, il est également connu pour son odeur plutôt désagréable et pour irriter les yeux et la peau. Son utilisation est également contraignante puisqu’il requiert une quantité importante, donc un achat et un stockage permanent du produit désinfectant. Et si vous êtes allergique, il vous faudra alors vous passer de ce traitement.
Le chlore est aussi un désinfectant qui agit directement sur la stabilité du pH, ce qui demande alors un plus grand suivi du taux de pH et de l’équilibre de l’eau. Enfin, on ne le rappellera jamais assez, mais l’utilisation abusive du chlore peut entraîner l’effet inverse pour l’eau de votre piscine.
En effet, le chlore stabilisé, qui reste le plus communément utilisé, contient un stabilisant. Ce dernier s’accumule dans l’eau de la piscine et à termes, annule les effets bactéricides et fongicides du chlore.
Lire l’article : Chlore stabilisé ou non, quelle est la différence?
Passer d’un traitement au chlore vers le brome ?
Si le chlore et le brome sont deux produits désinfectants appartenant à la même famille d’halogènes, cette famille reste le seul point qui les rassemble.
On a tendance à penser que passer d’un traitement au chlore à du brome et vice-versa est impossible. Or, la réponse reste toutefois à nuancer. En effet, le brome est avant tout et surtout incompatible avec le stabilisant contenu dans le chlore.
Le brome est avant tout et surtout
incompatible avec le stabilisant contenu dans le chlore.
C’est pourquoi si vous envisagez de passer d’un traitement au chlore vers un traitement au brome, il vous faudra commencer par éliminer le stabilisant contenu dans l’eau et dans toute votre installation de piscine.
Comment faire ?
- Vous utilisez du chlore non stabilisé : arrêtez le traitement au chlore et laissez le disparaître sous les effets des rayons UV du soleil. Si besoin, utilisez un produit neutralisateur de chlore. Vérifiez le taux de chlore avant d’utiliser le brome. Il doit être quasi nul.
- Vous utilisez du chlore stabilisé : arrêtez le traitement au chlore. Videz votre piscine aux ¾ ou intégralement. Nettoyez complètement votre installation (groupe de filtration, skimmer à changer, tuyauterie, etc.). Mesurez votre taux de chlore.
Et pour passer du brome vers un traitement au chlore ? Il vous faudra effectuer la même chose. Vous devrez laisser le brome disparaître de l’eau de la piscine. Utilisez si besoin un neutraliseur et nettoyez votre installation. Il est recommandé d’utiliser un chlore non stabilisé avant de passer à un traitement au chlore stabilisé.
Passer d’un traitement au chlore vers un traitement au PHMB ?
Comme avec le brome, le chlore est incompatible avec le PHMB. Le PHMB est un produit non chloré donc non-oxydant et n’intervient pas de la même façon sur la désinfection des bactéries et des champignons. Alors que le brome et le chlore tuent par oxydation, le PHMB intervient directement au cœur de l’ennemi pour les désintégrer.
Toutefois, si vous souhaitez passer d’un traitement à l’autre, l’utilisation d’un produit pour éliminer le chlore est obligatoire.
Passer d’un traitement au chlore vers un traitement au sel ?
Le sel est de plus en plus prisé pour désinfecter l’eau de la piscine. Plus coûteux au démarrage, car il nécessite l’achat d’un électrolyseur et du sel, il est plus appréciable lors de son utilisation.
Plus écologique pour l’environnement et plus sain pour les baigneurs, il possède pourtant des désavantages. Il peut être corrosif si votre installation (matériel en inox) n’est pas compatible avec le sel.
Comme pour les précédents désinfectants, le chlore ne fait pas bon ménage avec le sel. Le passage d’un traitement au chlore vers un traitement au sel vous demandera de faire disparaître le chlore au maximum de votre piscine. Arrêtez le traitement au chlore et laissez le disparaître. Nettoyez également votre groupe de filtration et tout votre circuit hydraulique.
Quelle est la période pour effectuer le changement de traitement de l’eau de la piscine ?
Quelle que soit la solution de traitement de désinfection de l’eau choisi, la meilleure période pour procéder au changement de désinfectant est au printemps, à la fin de l’hivernage.
En effet, c’est le moment où le taux de désinfectant est le plus bas dans la piscine. C’est également le moment parfait pour procéder à l’installation d’appareil comme le brominateur, chlorinateur ou électrolyseur avant le début de la saison de baignade.
Leave a Comment