Mettez en pratique le bon vieux dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » pour l’entretien de votre piscine hors-sol ou enterrée ! Si vous avez déjà vécu l’expérience de l’eau verte, vous allez apprécier ces quelques conseils !
Trouver sa piscine toute verte en rentrant du travail alors que vous vous faisiez une joie de vous détendre dans l’eau, pas drôle ça. En mettant en pratique quelques missions préventives, vous éviterez le drame ! Ces actions préventives, ne vous prendront que peu de temps supplémentaire et vous éviteront de vous monopoliser tout un week-end pour éradiquer ces foutues algues !
1. Maintenir un bon taux de pH et de désinfectant
On ne vous le dira jamais assez, mais le pH, c’est le paramètre le plus important pour votre piscine. Si celui est bien réglé, il vous évitera de nombreux désagréments. Le désinfectant, quant à lui vous permet de garder une eau propre et débarrassée des virus, bactéries et champignons, qui peuvent vite se transformer en algues.
Piscine traitée au chlore, sel et oxygène actif
- Le pH doit être maintenu entre 7 et 7,4 maximum.
- Le taux de chlore doit être entre0,5 et 1,5 mg/L.
- Le taux d’oxygène actif doit être entre 8 et 10 mg/L.
- Avec un pH trop élevé, le désinfectant ne fait plus effet et les algues auront tendance à se développer.
Piscine traitée au brome
- Le pH doit être entre 7,2 et 7,6 maximum.
- Le taux de brome doit être entre 1,5 et 3 mg/L.
- Le brome est efficace même avec une température de l’eau et un pH élevés. Toutefois, gare au pH élevé qui est propice au développement des algues.
1 à 2 fois par semaine, testez l’eau de votre piscine à l’aide de bandelettes de test, et utilisez du pH+ ou du pH- si besoin.
2. Surveiller la filtration pour éviter l’eau verte
Pour que l’eau respire et soit débarrassée des impuretés, il faut bien veiller à ce que la filtration soit efficace. Pour cela, il faut que le débit de votre filtre soit adapté au volume d’eau de votre piscine. Pour déterminer quel doit être le débit de votre filtre, un calcul simple : Volume d’eau m³ / 4. Voir notre article
Le temps de filtration est primordial pour garder une eau de qualité et éviter que celle-ci ne devienne verte, surtout lorsqu’il fait très chaud.
- Température de l’eau est < 30° : il faut filtrer selon ce calcul => T°eau/2
- Température de l’eau > 30° : il faut filtrer 24h/24
3. Utiliser de l’anti-algues de façon préventive
L’anti-algues, ajouté en petite quantité, permet de compléter efficacement le désinfectant qui possède déjà des propriétés anti-algues. Ce traitement préventif lutte contre l’eau verte et offre une défense supplémentaire contre les algues, en évitant leur apparition et leur développement.
Ajoutez de l’anti-algues 1 fois par semaine dans le bassin, de façon préventive (voir les indications sur l’emballage de votre produit).
4. Nettoyer le bassin et les équipements
Une fois que les bactéries sont contre les parois et sur le fond de la piscine, elles s’accrochent et se développent, c’est pouquoi, vous devez régulièrement nettoyer votre piscine. Voir notre article.
- Brossez les parois pour décoller les impuretés
- Frottez la ligne d’eau avec un produit adapté
- Aspirez le fond de la piscine, avec un robot automatique ou un aspirateur manuel.
Il faut bien penser à nettoyer et désinfecter les équipements, qui peuvent être contaminés par le passage de l’eau.
- Nettoyez le panier du skimmer.
- Nettoyez le préfiltre de la pompe.
- Faites un contre-lavage du filtre 1 fois par mois.
- Désinfectez le filtreavec un produit spécifique avant la saison.
5. Ne laissez pas la bâche sur la piscine
Même si la bâche (à bulles ou de protection) est très efficace pour conserver la chaleur de l’eau et protéger la piscine des débris et saletés, son utilisation fréquente peut favoriser l’apparition d’algues.
Lors de fortes chaleurs, ne laissez pas votre bâche sur la piscine, si vous ne voulez pas retrouver une eau verte à votre retour ! Cela offre un environnement idéal pour que les algues se développent.
Bonjour
Nous avons une piscine couverte. Elle a été mise en hivernage actif par un professionnel.
Le week-end dernier nous avons constaté que le liner devenait vert donc certainement des algues. Mon mari a tout nettoye et nous avons augmenté le temps de filtration. Nous avons contacté notre constructeur qui nous a répondu que ce phénomène était dû aux rayons UV à travers les parois de notre abri. Pouvez vous nous donner votre avis à ce sujet? Merci
Peut-on laisser la filtration en marche (pompe et filtration au verre) avec la piscine recouverte de la bache de protection? C’est une piscine tubulaire.
Bonjour,
Oui vous pouvez filtrer avec une bâche de protection ou une bâche à bulles.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour, je vais acquérir un spa Intex gonflable. Son emplacement sera sur la terrasse au soleil. Je ne peux quand même pas le laisser du matin au soir sans bâche de protection, il sera donc au soleil du matin au soir. Y a t-il vraiment un risque que l’eau devienne verte si les traitement de l’eau est respecté et si le filtre fonctionne chaque jour ?
Bonjour Alain,
Un emplacement en plein soleil, en particulier par forte chaleur, l’eau peut atteindre une température peut agréable et tournée.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour… Votre article m’a bien intéressé. Mon problème : j’ai un SPA Sunbay 1,40m diamètre, volume 700Litres environ.
A vrai dire je ne sais pas comment bien entretenir l’eau….J’utilise du Brome lent d’Axton, les correcteurs PH, le Filtrage intégré. Je viens d’acquérir chez JARDIDECO un aspirateur de piscine. Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer le plan d’entretien utile. Considération distinguée.
Bonjour,
1 – Testez le pH, il doit être entre 7,2 et 7,4. Si besoin, utilisez du pH – pour érguler le taux de pH. (le pH doit être testé 1/semaine)
2 – Traitez votre eau au brome, comme indiqué sur l’empballage de votre produit.
3 – Faites marcher la filtration chaque jour à raison de : Temps de filtration = T° eau / 2.
4 – Nettoyez votre spa 1/semaine (aspirateur)
Cordialement