L’eau de votre piscine souffre de problèmes d’eaux troubles récurrents ? Ou nouveau propriétaire de piscine et vous souhaitez ne jamais connaître ces problèmes ?
Voici les 5 conseils qui vous permettront de garder une eau de piscine limpide et propre.
- Surveiller l’équilibre de l’eau : pourquoi le pH est un facteur important pour l’eau de votre piscine ?
- Le système de filtration de la piscine
- Le traitement chimique de votre eau de piscine
- Utiliser un floculant pour filtrer les particules fines
- Prévenir le développement des algues
1. Surveiller l’équilibre de l’eau : le pH pour une eau limpide
Le pH de l’eau est le facteur le plus important pour l’équilibre de l’eau de la piscine. Concrètement, le pH de l’eau est déterminé en fonction des ions hydrogènes présents dans votre eau.
Si le pH de l’eau de piscine est déséquilibré, vous risquez alors d’être confronté à des problèmes d’eaux et aux développements d’algues.
Le pH de l’eau est déterminé sur une échelle de 1 à 14.- Inférieur à 7 : l’eau est considérée comme acide
- Supérieur à 7 : l’eau est qualifié de basique
- 7 : sa valeur est neutre
- une action efficace des produits de traitement de l’eau
- de garder un confort de baignade (pas d’irritation de la peau ou des yeux)
- de préserver votre équipement de piscine
- d’éviter un dépôt de calcaire sur votre équipement de piscine
Le pH de l’eau d’une piscine doit être idéalement compris entre 7 et 7.4. Si le pH de votre eau de piscine est inférieur ou supérieur, il est fortement conseillé de l’équilibrer avec un produit de traitement : le pH – ou le pH +.
Mesurer le pH de votre eau de piscine une fois par semaine vous permettra de prévenir au plus tôt un risque de problème d’eau. En effet, la valeur du pH peut fortement varier en raison des conditions extérieures comme la température, la pluie ou l’orage. La mesure du pH se mesure au moyen de bandelettes test, de gouttes, ou d’un régulateur de pH automatique.
2. Le système de filtration pour une eau limpide
On vous l’a dit et on ne vous le répétera jamais assez mais le système de filtration est le poumon de la piscine ! À lui tout seul, il contribue à 80 % de la qualité de l’eau de votre piscine.
C’est pourquoi, il convient d’être vigilant sur l’état de la pompe de filtration, de la charge filtrante mais aussi de respecter le temps de filtration nécessaire à votre eau de piscine.
Le temps de filtration de votre piscine est la suivante : température de l’eau / 2 = heures minimum de filtration de l’eau.
Pensez à nettoyer votre système de filtration de façon régulière au moindre coup de barre de cette dernière.
Comment entretenir un filtre à sable ?
3 . Le traitement chimique de l’eau
Comme nous avons mentionné précédemment, la qualité de l’eau dépend à 80 % de votre système de filtration. Le reste tiendra donc du traitement chimique de l’eau de votre bassin.
Que vous traitiez l’eau de votre piscine au chlore, au sel ou autres, il est important de respecter le dosage et la fréquence du traitement.
La désinfection de l’eau vous permettra de détruire les bactéries, les champignons, et autres particules présents dans l’eau et responsables du développement des algues vertes.
Chlore, Brome, oxygène actif : quelle solution pour sa piscine ?
4 . Utiliser un floculant pour filtrer les particules fines
Quelle que soit la charge filtrante de votre filtre à sable et la finesse de filtration, il est fort à parier que des particules extrêmement fines passent à travers les filets.
L’utilisation d’un floculant est alors nécessaire pour remédier au problème.
Un floculant est un produit de traitement de piscine qui permet d’agréger les fines particules entre elles. Une fois devenues plus grosses, elles pourront alors être filtrée par le système de filtration.
5. Prévenir le développement des algues
Malgré votre vigilance et tous vos efforts, il peut arriver que l’eau de votre piscine tourne et prenne un aspect verdâtre ou marron. Des algues se sont alors développé dans l’eau de votre piscine et un traitement anti-algue est inévitable.
L’utilisation d’un anti-algue chaque semaine vous permettra de prévenir l’apparition des algues dans l’eau de votre piscine.
Si les algues se sont bien installées, il vous faudra alors traiter l’eau avec un traitement choc au chlore ou autres selon votre traitement habituel de l’eau de votre piscine
Leave a Comment