Le système de filtration comme votre bassin doit bénéficier des mêmes soins pour une utilisation durable et surtout pour une qualité de baignade optimale.
Fonctionnant à plein régime durant la période estivale, le système de filtration, en particulier, la charge filtrante nécessitera un nettoyage régulier pour assurer une filtration efficace.
Et c’est à ce moment, que le backwash ou contre-lavage entre en jeu.
Un contre-lavage, qu’est-ce que c’est ?
Le filtre à sable dont la fonction première est de filtrer les saletés dans l’eau de la piscine, va se charger en particules fines en tout genre. C’est tout bonnement naturel, que passer un certain point de non-retour, le filtre à sable ne pourra plus filtrer de façon optimale.
Le contre-lavage serre à nettoyer et à évacuer toutes les saletés dans la cuve vers l’extérieur, c’est-à-dire vers les égouts. Et nettoyant la charge filtrante et en décolmatant les impuretés, il vous permet de retrouver une charge filtrante propre et fonctionnelle.
Si vous constatez une haute de la pression et un débit faible à la sortie des buses de refoulement, il s’agit probablement que votre système de filtration est encrassé. Un contre-lavage est requis.
Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé. Nous vous rappelons également que filtra à sable à besoin d’un léger encrassement pour assurer une filtration optimale.
En fin de saison et/ou début de saison, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage chimique de votre filtre à sable.
Quel backwash pour quelle charge filtrante ?
Le backwash est nécessaire quel que soit la charge filtrante que vous utilisez dans votre cuve de filtration : zéolite, sable ou verre filtrant. Néanmoins, selon le type de média filtrant, le backwash ne sera pas égal.
Vous trouverez dans cet article les étapes d’un backwash
Sable : charge filtrante la plus utilisée et la plus classique, le sable a tendance à se colmater de façon naturelle et facilement. Son backwash dure généralement 3 – 5 minutes. Grand consommateur d’eau, le contre-lavage s’arrête lorsque vous constatez que l’eau à la sortie devient claire et propre. Étant donnée, la durée du nettoyage, vous constaterez une perte d’eau importante qu’il faudra rétablir.
Zéolite : avec une finesse de filtration, la plus qualitative parmi les médias filtrants, la zéolite vous permet à la fois de réduire grandement l’utilisation des produits de traitement, mais également de faire d’importantes économies d’eau. En effet, il nécessite moins de contre-lavages donc moins de pertes d’eau.
Verre filtrant :la plus innovante et la plus perfectionnée des charges filtrantes, le verre filtrant possède la faculté de limiter la formation de biofilm et donc l’encastrement du filtre.
Dès sa conception, le verre filtrant est traité et subit des charges négatives qui neutralisent les bactéries. Le nettoyage du filtre à sable est plus rapide et plus court pour une perte d’eau limitée.
Leave a Comment