Pour bien débuter en jardinant avec le calendrier lunaire, découvrez les notions importantes à connaître et pourquoi il peut être intéressant de jardiner avec la lune, pratique ancestrale et reconnue !
Qu’est-ce que le calendrier lunaire ?
Le calendrier lunaire est tout simplement une échelle de temps réglée sur les phases de la lune. Dans ce calendrier, un mois = une lunaison. Une lunaison dure en moyenne 29 jours. Le calendrier lunaire est le premier mode de calcul du temps.
Au jardin, le calendrier lunaire correspond à un agenda décrivant jour par jour les différents travaux à effectuer au jardin, en tenant compte des phases de la lune.
Pourquoi jardiner avec la lune ?
Utiliser le calendrier de la lune au jardin est un sujet assez controversé, certains pensent dur comme fer que la lune a une influence très importante dans la croissance des plantes et d’autres pensent qu’elle n’en a aucune. Pour le reste, c’est à vous de décider si vous souhaitez tenter l’aventure. Dans tous les cas, votre jardin ne sera pas un échec.
- Il est prouvé que la lune influe sur des phénomènes terrestres comme les marrées, que nous sommes capables d’anticiper. Pourquoi n’aurait-elle pas une emprise sur nos plantations, sachant que les végétaux sont composés à 80 % d’eau ?
- Ce que l’on dit sur le calendrier lunaire : Si l’on plante au bon moment ses végétaux, ils seront plus beaux, auront une excellente croissance et seront plus vigoureux. Certains disent même que les fruits et légumes seraient meilleurs.
- Ce mode de jardinage est ancestral, il a été délaissé au 20ème siècle au profit de la culture intensive, mais a toujours existé.
- Le calendrier lunaire est compatible avec la culture biologique car il respecte le cycle naturel de notre planète.
Quelques règles de base
Avant de se lancer dans le « jardinage lunaire », il faut connaître quelques règles de bases sur les phases de la lune et les jours clés.
Les lunes
Deux phénomènes constituent les phases lunaires : la lune croissante et décroissante, montante et descendante, qui ont lieu simultanément.
Lune croissante et décroissante
La lune croissante, c’est le passage de la nouvelle lune (lune noire) à la pleine lune (lune illuminée par le soleil). La lune décroissante, c’est l’inverse. C’est dans ce disque lunaire qu’apparaissent les croissants de lune.
- Lune croissante : propice au travail du sol et à la plantation
- Lune décroissante : propice à la récolte et à la taille
Lune montante et descendante
Dans le même temps, la lune peut être montante ou descendante, c’est simplement sa position par rapport à l’horizon.
- Lune montante : propice au développement des feuillages, des fruits, des graines, des semis et greffes
- Lune descendante : propice au développement des racines et des bulbes
Les jours clés
Dans le calendrier lunaire, les jours sont classés par thème, ainsi, selon le type de jour, vous devrez effectuer telle ou telle opération dans votre jardin. La lune, en passant devant les constellations, va influer sur un type de plante en particulier, découvrons-les :
Les jours feuille
Les jours feuille sont les jours où la lune passe devant les constellations d’eau (Cancer, Scorpion et Poisson). Ce sont les jours favorables aux légumes à feuilles, et les arbustes de haie.
Dans le calendrier lunaire, les jours feuille seront consacrés aux travaux sur ses types de plantes uniquement (salade, plantes aromatiques, choux, épinard, etc.)
Les jours fleur
Les jours fleurs sont les jours où la lune passe devant les constellations de l’air (Gémeaux, Balance et Verseau). Ce sont les jours favorables aux fleurs, et aux légumes-fleurs.
Dans le calendrier lunaire, les jours fleurs seront consacrés aux travaux sur ses types de plantes uniquement (chou-fleur, artichaut, toutes les fleurs du jardin, buissons à fleurs, etc.)
Les jours racine
Les jours racine sont les jours où la lune passe devant les constellations de terre (Taureau, Vierge et Capricorne). Ce sont les jours favorables aux légumes racines, et aux bulbes.
Dans le calendrier lunaire, les jours racine seront consacrés aux travaux sur ses types de plantes uniquement (oignon, endives, carottes, pommes de terre, etc.)
Les jours fruits
Les jours fruit sont les jours où la lune passe devant les constellations de feu (Bélier, Lion et Sagittaire). Ce sont les jours favorables aux fruits, et aux graines.
Dans le calendrier lunaire, les jours fruit seront consacrés aux travaux sur ses types de plantes uniquement (arbres fruitiers, tomates, concombres, haricots, etc.)
Les jours de repos
Il y 4 jours par mois qui sont défavorables au jardinage, selon le calendrier lunaire. Il s’agit des jours en nœud lunaire et des jours de l’apogée et du périgée.
Sur internet, vous trouverez de nombreux calendriers lunaires indiquant les travaux journaliers au jardin. Je vous conseille notamment Rustica, qui a une rubrique dédiée. Les calendriers lunaires Rustica sont aussi disponibles en magazine.
Leave a Comment