Pendant l’hiver, les oiseaux ont plus de mal à se nourrir. Les larves, graines, insectes et chenilles se font rare pendant cette période. De plus, les sols gelés rendent la recherche de nourriture encore plus difficile. C’est pourquoi, proposer de la nourriture aux oiseaux pendant la saison hivernale est une bonne chose.
Quand les nourrir ?
Les oiseaux ont besoin d’être nourris de septembre à fin mars et principalement pendant les périodes de grand froid et de gel. D’ailleurs, lors de ces périodes, il ne faut pas stopper l’approvisionnement de nourriture, car les oiseaux s’habitueront à venir trouver de la nourriture dans votre jardin.
En revanche, dès l’arrivée du printemps, il faut arrêter de les nourrir afin de ne pas modifier leur cycle. Dès les beaux jours, ils pourront retrouver facilement de la nourriture d’eux même.
Comment les nourrir ?
Pour nourrir les oiseaux, il faut installer des mangeoires, où seront fixées ou déposées leurs nourritures. Il est préférable de placer plusieurs mangeoires dans votre jardin pour que différentes espèces viennent manger. Pour la même raison, il est préconisé d’installer ces mangeoires à différentes hauteurs. Différents types de mangeoires existent, il est possible de les installer sur un poteau, contre un mur ou encore suspendues à une branche.
Avec quoi les nourrir ?
Vous avez la possibilité de nourrir les oiseaux avec :
- Des graines
- De la graisse
- De la pâte cacahuète au tournesol
- Ou encore des fruits (pommes et poires)
Autres conseils
Installer des nichoirs
Vous pouvez aussi prendre soin des oiseaux en leur proposant un nid douillet pour qu’ils puissent se reproduire. Certains nichoirs sont même dotés d’observatoires, un plaisir pour les enfants. Un nichoir s’installe entre 1,5 m et 5 m de haut, entre novembre et février.
Leur donner un accès à l’eau
En hiver aussi, les oiseaux ont besoin de s’hydrater, surtout qu’en hiver, il leur est difficile de trouver de l’eau en période de gel. Vous pouvez installer un bain d’oiseaux afin qu’ils puissent boire et se baigner.
Leave a Comment