L’automne arrive à grands pas et il est important de se préparer à cette nouvelle saison. Pour bien débuter cette période, rien ne doit être oublié. Les experts de Jardideco.fr ont décidé de vous accompagner pour vous délivrer leurs conseils pour les différentes activités du jardin en automne : jardinage, d’entretien du jardin, de rangement et de décoration du jardin.
Entretien du jardin
La taille des haies
L’une des activités du jardin au automne est la taille de vos haies. Elles ont bien poussé durant le printemps et l’été et avec l’arrivée de l’automne, il est important d’effectuer une dernière taille pour plusieurs raisons.
La taille du mois de septembre/octobre permet d’anticiper la chute des feuilles mais également d’éviter aux arbres et arbustes de pourrir.
Les taille-haies thermiques, plus efficaces, sauront parfaitement tailler des haies denses.
Entretien de la pelouse
Parmi les dernières activités du jardin en automne, il vous faudra entretenir votre pelouse une dernière fois pour la préparer à la période hivernale. Pour cela, plusieurs tâches sont à effectuer :
Commencez par tondre une dernière fois votre pelouse au mois d’octobre. Ensuite veillez à ramasser régulièrement les feuilles dans votre jardin. Si elles restent trop longtemps sur la pelouse, elles peuvent pourrir et détériorer l’état de la pelouse. Enfin, vous pourrez éventuellement vous procurer de l’engrais d’automne que vous disposerez sur votre pelouse.
Le conseil de Jardideco : Utiliser votre compost comme engrais pour protéger votre pelouse.
Planter en automne pour plusieurs raisons
Bonne période pour certaines plantes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certaines fleurs ou plantations doivent être plantées durant l’automne pour pouvoir fleurir au printemps. Les tulipes et les rosiers font partis de ces plantes.
Aussi, nous avons l’habitude d’entendre l’expression : « A la sainte Catherine, tout prend racine. » La sainte Catherine étant le 25 novembre, n’hésitez pas à planter arbres, arbres fruitiers et arbustes à ce moment de l’année.
Economie d’eau
En plantant fleurs, arbres ou fruits et légumes à cette époque de l’année, vous aurez la possibilité d’utiliser beaucoup moins d’eau pour arroser ces plantes.
Nous vous conseillons de disposer un récupérateur d’eau dans votre jardin dans le but d’utiliser l’eau pour arroser si nécessaire. Les mois d’automne étant pluvieux, vous économiserez une grande quantité d’eau.
Rangement du matériel
Mobilier de jardin à couvrir ou à ranger
Après avoir profité du mobilier de jardin durant l’été, il est temps de ranger ou de couvrir vos chaises et tables de jardin. Il est fortement conseillé de ranger tout votre mobilier de jardin à l’intérieur (maison ou garage). Sinon, une large gamme de housses de protection vous est proposée.
Plantes dans les serres et outils dans les abris.
Toujours dans le but de protéger vos outils du froid et des intempéries, il est indispensable d’avoir un lieu de rangement assez grand pour les outils de jardinage. Vous pourrez alors opter pour une armoire de rangement ou même un abri de jardin selon la taille de votre matériel.
Pour continuer à cultiver même en automne, pensez à ranger vos plantes dans des serres adéquates.
Le conseil de Jardideco : Optez pour un salon de jardin en métal pour une meilleure résistance aux intempéries.
Décoration
Préparer la déco de Noël
Une fois le travail de rangement effectué, vous pouvez commencer à penser à Noël qui approche à grands pas. Pour pouvoir ressentir la magie de Noël et la faire partager, Jardideco.fr vous propose une large sélection de guirlandes de Noël et même de décorations lumineuses.
Leave a Comment