Les oliviers ou les palmiers font partie des grandes plantes les plus prisées sur les terrasses et aux alentours des piscines. Appréciés pour leur feuillage, leurs formes et pour l’atmosphère méditerranéenne qu’ils apportent, ils nécessitent des pots de grandes tailles pour les accompagner dans leur croissance.
- Comment choisir un grand pot de fleurs pour son olivier ou son palmier ?
- Pourquoi mettre des grands pots XXL dans son jardin ?
- Quelles plantes mettre dans des grands pots de fleurs ?
Comment choisir un grand pot de fleurs pour son olivier ou son palmier ?
L’olivier comme les palmiers sont de grands arbres qui trônent majestueusement dans les extérieurs. Emblèmes du sud et des régions chaudes, ils dépaysent et apportent cette touche unique qui nous plongent dans les beaux jours de l’été.
Comme tous végétaux du sud, ce sont des arbres qui demandent peu d’entretien et surtout d’arrosage.
Les pots de fleurs pour oliviers et palmiers doivent respecter ces quelques critères :
- Pas de réserve d’eau : ces arbres sont appréciés pour les grandes tailles, ils sont donc principalement destinés à être placés en extérieur. Les racines de l’olivier comme des palmiers n’apprécient pas de rester longuement au contact de l’eau et encore moins les excès d’eau. Il est donc primordial que le pot choisi soit percé et que le drainage soit au maximum.
- La taille : selon la taille de votre arbre, un grand pot XXL lui permettra de se développer dans les meilleures conditions. Vous pouvez partir sur 3-5 cm de plus que la motte de votre arbre. Quant à ses dimensions, elles sont à choisir selon la taille de votre arbre et son développement futur.
- La matière du pot : si le palmier peut s’autoriser tout type de matière, pour l’olivier, il aura besoin de garder sa motte au frais. On privilégiera alors des pots en terre cuite. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser un grand pot en pvc, à condition que les parois soient épaisses comme les pots elho Pure Round. Dans tous les cas, vous pourrez rentrer difficilement votre arbre en hiver, il est donc important d’opter pour un pot de fleurs qui puisse aussi protéger les racines lors des périodes de froid.
Pourquoi mettre des grands pots XXL dans son jardin ?
Bien que cela soit évident, les grands pots de fleurs sont destinés à de grands espaces.
Pour une grande terrasse, pour un grand jardin, ou pour une grande plage autour de la piscine, les grands contenants permettent d’ajouter des arbustes, des arbres décoratifs et plus globalement, d’apporter une décoration végétale à votre extérieur.
Ces grandes plantes sont ainsi parfaites pour apporter des coins d’ombre et pour vous abriter du vis-à-vis. Imaginez tout simplement vous prélasser sous l’ombrage des feuilles d’un grand palmier… Rien de tel pour vous plonger rapidement dans l’ambiance des vacances.
Mais encore, les grands pots XXL sont également l’occasion de pouvoir introduire de la lumière et de créer un jeu de lumière pour votre extérieur. En ajoutant des projecteurs au pied de votre arbre et en les illuminant, vous pourrez créer de beaux effets avec vos arbres, quels qu’ils soient.
Lire notre article : Les pots de fleurs et les contenants pour vos plantes
Quelles plantes mettre dans des grands pots de fleurs ?
Si les oliviers et les palmiers s’illustrent dans de nombreux jardins, de nombreux autres arbres parsèment les extérieurs.
Voici quelques idées pour décorer votre jardin avec de grands végétaux en pots :
- Le citronnier : loin des arbres les plus populaires ! Il fait sensation lorsqu’il est en fleurs en parfumant votre jardin, et il vous offre de jolis citrons pour vos boissons ou vos desserts. Ses feuilles caduques vert foncé et vert clair décorent votre terrasse toute l’année.
- L’érable du Japon: avec ses feuilles rouge, jaune ou orange, il figure parmi les arbres les plus décoratifs. Conseil : n’hésitez pas à le tailler et à le former pour le sublimer.
- Le figuier : comme le citronnier, il est grandement apprécié dans le jardin, mais aussi comme arbre en pot. Sa croissance rapide et ses grandes feuilles vous apporteront rapidement de l’ombre. Quant aux fruits, ils feront le bonheur des gourmands et accompagneront à merveille vos barbecues ou vos planchas de l’été.
- Des bambous : si vous souhaitez vous abriter des regards, les bambous sont les plantes à choisir. Grâce à sa hauteur et à sa densité, il crée une haie végétale naturelle parfaite pour le jardin.-
- Le laurier du midi: avec ses fleurs et ses diverses couleurs, il peut aussi bien planter comme un arbuste ou être taillé pour donner un arbre sublime. Dans tous les cas, il est parfait pour fleurir une terrasse.
Leave a Comment