Vous venez d’acheter un spa gonflable Intex ou d’une autre marque et vous être un peu perdu pour le traitement de l’eau ? Découvrez nos conseils d’experts pour choisir votre mode de traitement et comment traiter votre spa gonflable.
Pour traiter l’eau de votre spa, il existe plusieurs possibilités sur le marché :
- Chlore
- Brome
- Oxygène actif
- Traitement au sel (disponible sur quelques modèles uniquement)
Le chlore pour mon spa gonflable
Le chlore chimique est un produit de traitement très efficace pour désinfecter l’eau des piscines. Il n’est pas conseillé pour l’entretien du spa gonflable.
On le trouve sur le marché, en kit de traitement pour spa ou en chlore seul, mais il n’est pas adapté aux eaux chauffées et au pH élevé. Plus le pH sera élevé, moins le chlore sera efficace. De plus, il laisse une odeur assez désagréable.
Le brome pour mon spa gonflable
Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d’utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable.
Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l’eau élevée et un pH au-delà de 7,4. Seul petit bémol, son prix, un peu plus élevé que le chlore.
Ses avantages :
- Inodore
- Désinfection longue et régulière
- Doux pour le corps
- Insensible aux UV
- Se présente sous la forme de minis galets
Mode d’emploi du brome pour spa gonflable :
1. Réglez le pH entre7,2 et 7,6.
- Testez l’eau de votre spa gonflable avec des bandelettes de test, comparez la couleur de la bandelette au tableau de référence.
- Si le pH est trop élevé, utilisez un pH -, si au contraire, il est trop bas, utilisez un pH +.
- Faites tourner la filtration comme indiqué sur le produit.
2. Déterminez la quantité de brome adéquate pour votre spa, en général, 3 pastilles de 20 g pour 1 m³ (cela peut varier selon la marque utilsée).
- Mettez les pastilles dans un diffuseur de brome ou directement dans le boîtier de la cartouche de filtration du spa gonflable.
- Répétez l’opération chaque semaine.
- Testez l’eau chaque semaine, le taux de brome doit être entre 3 et 5 mg/L.
- Si besoin, ajustez la dose de brome.
L’oxygène actif pour mon spa gonflable
L’oxygène actif est un traitement naturel, idéal pour les petits bassins. Il est doux pour la peau, les cheveux et les vêtements. Facile d’entretien et efficace, il convient pour traiter un spa gonflable Intex. Il doit être utilisé avec un activateur d’oxygène actif pour renforcer son efficacité.
Ses avantages :
- Offre un excellent confort de baignade
- Doux pour le corps
- Inodore
- Sans métal
- Ne laisse pas de résidus
- Se présente sous la forme de granulés
Mode d’emploi de l’oxygène actif pour spa gonflable :
1. Réglez le pH entre7 et 7,6.
- Testez l’eau de votre spa gonflable avec des bandelettes de test, comparez la couleur de la bandelette au tableau de référence.
- Si le pH est trop élevé, utilisez un pH -, si au contraire, il est trop bas, utilisez un pH +.
- Faites tourner la filtration comme indiqué sur le produit.
2. Déterminez la quantité d’oxygène actif adéquate pour votre spa, en général, 10 à 20 g de granulés pour 1 m³.
- Versez les granulés directement dans l’eau de votre spa, elles vont se dissoudre rapidement.
- Répétez l’opération avant chaque baignade.
- Testez l’eau plusieurs fois par semaine, le taux d’oxygène actif doit être au moins à 8 mg/L.
- Si besoin, ajoutez des granulés.
- Pour renforcer l’efficacité des granulés, ajoutez 1 fois par semaine, 2 cl d’activateur d’oxygène actif pour spa gonflable.
Le traitement au sel pour mon spa gonflable
L’électrolyse au sel, est un mode de traitement très pratique. Une fois le sel versé dans le spa gonflable Intex, l’écostérilisateur fait tout le travail ! Il transforme le sel en chlore, le chlore désinfecte l’eau, et sous l’effet destructeur des UV, il redevient sel, c’est un cycle perpétuel.
Deux bémols à ce type de traitement : le pH doit être impérativement maintenu entre 7 et 7,2 afin de le chlore soit efficace. Il faut également mettre en route l’écostérilisateur chaque jour manuellement. Il n’est pas possible de la programmer.
Ses avantages :
- Automatique : pas besoin d’ajouter de désinfectant chaque semaine
- Doux pour le corps
- Peu onéreux
Mode d’emploi de l’électrolyse au sel pour spa gonflable :
1. Réglez le pH entre7 et 7,2.
- Testez l’eau de votre spa gonflable avec des bandelettes de test, comparez la couleur de la bandelette au tableau de référence.
- Si le pH est trop élevé, utilisez un pH -, si au contraire, il est trop bas, utilisez un pH +.
- Faites tourner la filtration comme indiqué sur le produit.
2. Versez du sel pour piscine dans votre spa gonflable, à raison de 3 g/L. Laissez le sel se dissoudre.
3. Mettre en marche l’écostérilisateur pour 8 H.
4. Chaque jour, mettez en marche l’écostérilisateur pour 3 ou 5 h, afin que le sel produise du chlore naturel.
- Testez le taux de chlore 1 fois par semaine, il doit se trouver entre 0,5 et 2 mg/L.
Bonjour, peut on laisser tourner le filtre en ayant le couvercle fermé? cdt
Bonjour,
Oui il est possible de laisser la filtration en fonctionnement avec le couvercle du spa verrouillé. En effet, le chauffage et le filtre fonctionnent généralement en même temps, et la mise en place de la couverture est alors recommandée. Il n’y a donc pas de contre-indication. Seules les bulles ne doivent pas être activées avec le couvercle du spa.
Bonne journée,
Kateline
bonjour, je vous contacte car je suis désespérée… je n’arrive pas à stabiliser l’eau de mes jacuzzi gonflable et j’ai cruellement besoin d’avoir les conseils d’experts.
je tiens une maison d’hotes et j’ai investi dans 2 spa gonflable – j’ai beau acheter toute sorte de produits, changer les filtres, vérifier tous les jours… lire tous les articles, je n’arrive pas à gérer correctement l’eau de mes spas. au bout de 2/3 jours l’eau devient trouble et je dois changer l’eau car avec mes clients l’eau doit être impeccable. je ne sais pas si c’est à cause des produits que j’utilise, à de mauvais dosages ( pourtant je fais ça très minutieusement) ou alors à la qualité du spa en lui même…
j’ai choisi du moyenne gamme – peut-être fautil que j’investisse dans du Intex ??? bref j’ai besoin d’aide. pourriez vous me conseiller svp
Bonjour,
C’est toujours délicat de trouver la ou les causes des problèmes d’eaux troubles, avez-vous lu notre article à ce sujet ?
Les problèmes d’eau fréquents dans le spa
Il peut s’agir des produits de traitement comme de la nature de votre eau, ou d’une mauvais filtration (Ex : durée).
Restant à disposition,
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour j ai un spa mspa avec jets et buses
Je l ai mit en eau quel produit faut t il mettre il est dans une pièce chauffée il est à 35 degré je mets le filtre et je vois dans les commentaires vous parlez de brome c est quoi il faut dévisser le filtre et le mettre dedans cb faut il en mettre mon spa fait 700 litre pouvez vous m aidez pour bien réussir à le mettre au top et me dire les produits qu il faut mettre je vous remercie
Bonjour,
Vous avez dans cette article toutes les informations pour traiter son spa avec du brome :
-https://www.blog-jardin.fr/traiter-son-spa-gonflable-au-brome-methode-et-dosage/
Bien à vous,
Sytha
Bonjour
Je viens d acheter un spa intex ,est-ce que il faut laisser la filtration en permanence où uniquement de temps en temps où quand on.se sert du Spa, et pour le brome ,je ne comprends pas car ça salit énormément le filtre (beaucoup de dépôts) et lz spa se met a sonner ,pouvez vous m aidez Svp
Carole
Bonjour Carole,
La filtration n’a pas besoin de fonctionner en permanence, mais elle doit être lancée tous les jours, indépendamment des baignades.
Pour connaître le temps de filtration de l’eau, vous devez prendre la température de l’eau et la diviser par 2.
– Ex: 28°C/2 = 14 heures de filtration qui peuvent être effectuées en plusieurs fois. Au-delà de 30 °C, il est conseillé de filtrer au moins 18 h.
Si l’eau n’est pas suffisamment filtrée, vous risquez justement des dépôts importants dans l’eau, ceux-ci entraînent le développement de bactéries et d’algues. Vos dépôts sont certainement liés au manque de filtration et non au brome.
Bien cordialement,
Sytha
Bonjour,
Personnellement je suis perdue. J’utilise du brome 1 pastille (je vais passer à 2) et je mets 2 pastilles d’oxygène actif par jour avant la baigande et mon eau a tendance a devenir légèrement trouble puis redevient claire mais le filtre se colmate au bout de 2 jours de saletés marrons. Je mets également 30ml danti algues tous les 3 jours.
Mon ph est un peu trop basique à 8. Jai fait le traitement tout à lheure. Peut être que mon filtre va arrêter de sencraser si vite? Le spa se met à sonner carrément car il narrive plus à aspirer.
Est ce que jutilise la bonne méthode? Au final brome + oxygène actif cest pas trop?
Je suis perdue car dans les boutiques personne ne dit pareil…
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Voici l’article du blog qu’il vous faut lire : https://www.blog-jardin.fr/traiter-son-spa-gonflable-au-brome-methode-et-dosage/
Vous n’avez pas besoin d’oxygène actif.
Seulement du Brome et du pH moins car celui-ci est trop haut.
Si, après avoir utilisé ces produit, l’eau est encore trouble, vous pouvez utiliser un clarifiant : https://www.jardideco.fr/produit-spa/5111-clarifiant-spatime-by-bayrol-1l.html
Cordialement
Bonjour,
je viens de réinstaller mon spa gonflable Intex et ai mis du sel en pastilles, et au 1er test le pH semblait pas trop mal par contre chlore, zéro ! Je précise que je laisse la couverture du spa toute la journée et la nuit sur le spa puisque non utilisé pour le moment (tout en faisant tourner la filtration).
Faut-il que j’enlève la couverture ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Sabine,
Si vous avez mis vos pastilles de sel, et fait une désinfection, vous ne devriez pas avoir un taux de chlore à 0.
Le chlore est consommé par les rayons UV du soleil, donc avec le couvercle, le taux de chlore ne peut être à 0.
Je vous conseille de relancer une désinfection (si toutes les pastilles ont fondu) et de tester à nouveau le taux de chlore.
Cordialement,
Sytha
J ai trop de chlore libre dans mon spams Intel auquel que faire ?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez renouveler une partie de votre eau ou débâcher le spa et laisser les UV détruire naturellement le chlore présent dans l’eau.
Cordialement,
Sytha
Sytha
Bonjour, cela fait main tenant 3 semain’es que nous avons installé, le spa intex 6 places, l eau verdi, malgré le traitement à l’oxygène actif, peut on mettre du chlore choc pour récupérer un eau transparante
Bonjour,
L’oxygène actif est un traitement sensible aux UV, à la variation du pH et de la température. Ses pouvoirs désinfectant non rémanents vous obligent à être très vigilant sur ces points. De plus, il n’est pas recommandé lorsque la température du spa est supérieure à 30°.
Pour rattraper une eau verte :
– Vérifiez le pH de votre eau et stabilisez-le. Il doit se situer entre 7,0 et 7,4.
– Comme vous utilisez un traitement à l’oxygène actif, vous pour réaliser un traitement choc à l’oxygène actif.
– Vous pouvez également ajouter un anti-algue.
Cordialement,
Sytha
Bonjour Syntha,
Les choses commence à avancer, mais pas tout à fait complétement.
Hier, j’ai régulé le Ph qui est donc entre 7.0 et 7.2 ce matin. J’ai également acheté un clarifiant qui indiquais 10mL pour 10m3, j’ai donc ajouté 1ml hier soir vers minuit avec la pompe activée toute la nuit (filtre de 3 jours et nettoyé hier soir). Ce matin l’eau est un tout petit peu plus claire, mais ce n’est pas ça encore.
Le vendeur hier a fini par me confirmer qu’effectivement un traitement choc sur une eau de 4 jours n’était pas nécessaire, mais qu’en revanche le brome ne devait pas assez remplir son rôle car mon eau n’est pas chauffée à plus de 30°.
Que pensez vous de faire un test avec un galet de chlore 5 en 1 (désinfectant, anti-algues, clarifiante, stabilisatrice et anti-calcaire)?
Les parois et le fond du spa ne présentent pas d’aspect gluant ou sale.
Bref, j’aimerai vraiment avoir une eau claire même si en ce moment il fait chaud. Mon eau se maintient entre 28 et 30°, donc que faire, brome en continue dans l’unité de filtration + clarifiant 1 fois par semaine et surveillance du pH, ou test avec ce produit 5 en 1.
Faut-il encore que je laisse la pompe de filtration H24 alors que si je calcule bien je devrais normalement la faire tourner 14 à 15h par jours.
Ces petits désagréments pour garder une eau claire nous déçoivent un peu sur notre investissement, on ne voudrait pas avoir à changer l’eau aussi tôt pour bénéficier de la clarté des 2 premiers jours…
Désolé de toutes ces interrogations, mais on voudrait profiter pleinement de ce spa dans les meilleures conditions afin de lui assurer une bonne longévité et une utilisation d’eau raisonnable.
Encore merci de votre patience et de votre aide.
Christophe,
L’eau de votre spa n’a que quelques jours donc je vous conseillerais personnellement d’attendre encore.
En ce qui concerne le test avec le galet de chlore 5 en 1, je ne le recommande pas du tout. Le brome ne se mélange pas avec le chlore. Et plus particulièrement, si ce dernier contient du stabilisant.
Si vraiment vous souhaitez accélérer les choses, vous pouvez vous tourner vers un activateur de brome : https://www.jardideco.fr/desinfection-de-l-eau/4337-brome-poudre-hth-5kg-activateur.html. Il sert à réactiver le brome contenu dans votre eau et s’utilise toutes les deux semaines. Il est une sorte d’équivalent au traitement choc et plus adapté à votre situation.
Concernant votre filtration, je m’excuse d’avoir oublié de mentionner que le calcul est adapté à une température d’eau inférieure 30°. En période de fortes chaleurs, et lorsque la température de l’eau atteint 30° et plus, la filtration doit être en route H24.
Cordialement,
Sytha
Merci Sytha,
Selon vos conseils et la confiance que j’accorde à votre expertise, je vais ramener l’ensemble des produits achetés chez castorama et acheter les produits que vous me conseillez :
– Bayrol Spatime pH moins
– Bayrol Spatime Clarifiant
– Bayrol Spatime Desinfectant plus granulés (rattrapage de l’eau?)
A réception des produits, si l’équilibre est bon, je mets le désinfectant pour rattraper l’eau, puis clarifiant 1 fois par semaine ?
Concernant le brome, j’ai des galets 20g dissolution lente de la marque Blue Tech spa. Est-ce un produit convenable?
Je vais regarder si il ne faut pas que je mette un 3ème galet, les bandelettes fourni avec le spa testant le chlore, je n’ai pas moyen de vérifier si le taux de brome est bon…
Merci encore pour votre aide
Bonjour Syntha,
Les choses s’améliorent de plus en plus pour la clarté de l’eau, merci beaucoup pour vos nombreux conseils et votre patience.
Une dernière question sur un autre sujet.
Le spa est maintenant gonflé depuis samedi après midi. Dur au touché comme indiqué dans la doc car le pack est maintenant fourni sans manomètre.
Depuis hier soir, je constate qu’il est moins gonflé et nécessitera peut être un réajustement ce week-end. j’ai vérifié et resserré la valve de gonflage qui ne semble pas présenter de fuite.
Est-ce un phénomène normal pour vous d’avoir à regonfler le spa au bout d’une semaine?
Peut être de l’air a-t-il été libéré par la valve de dépressurisation suite aux températures élevées que nous avons eu jusqu’a aujourd’hui?
J’espère qu’il n’y a pas un petit trou ou fissure quelque part.
Dites-moi si cela est normal ou si il faut que je m’inquiète et inspecte la structure…
Merci encore de votre aide
Bonjour Christophe,
C’est une très bonne nouvelle !
Comme vous l’avez constaté, les derniers spas ne sont plus munis de manomètre. La valve gère, elle-même, la pression à l’intérieur de la structure.
L’air dans la structure se dilate lorsqu’il fait chaud (ce qui fut le cas le week-end dernier), et ainsi gonfle la structure.
Et inversement, une baisse de la température contracte l’air dans la structure et vous donne l’impression que le spa est sous-gonflé.
Votre spa devrait retrouver son état normal dès que la température remonte.
Cordialement,
Sytha
Pour les produits, c’est ok et vous continuez le traitement.
Concernant la marque Blue Tech Spa, je n’ai pas eu l’occasion de travailler en profondeur avec la marque, mais je n’ai pas eu de retour négatif non plus à son sujet.
Vous pouvez aller jusqu’à 3 galets à placer dans la cartouche de filtration et non dans le diffuseur flottant.
Le taux de chlore est équivalant au taux de brome, ils appartiennent tous deux à la famille des halogènes. Dans tous les cas, faites les tests avec les bandelettes même plusieurs fois. Si vous constatez des anomalies, les bandelettes sont peut-être défectueuses. C’est pourquoi, je conseille d’avantage l’usage de pastilles pour les tests dont les résultats sont plus précis.
Enfin, je comprends votre impatience à vouloir retrouver votre spa, mais soyez patient et n’hésitez pas à nous poser des questions, à revenir nous lire ou à suivre notre chaîne Youtube.
Cordialement,
Sytha
Bonjour,
Je viens d’acheter un spa intex 4 places ce week-end.
Après 2 jours d’utilisation, nous l’avons laissé couvert tout une nuit et une demie journée filtration éteinte et 2 pastilles de brome dans le diffuseur flottant, mon eau est devenue trouble.
J’ai donc lu vos conseils et laisse maintenant la filtration activée 24/24 avec toujours les 2 pastilles dans le diffuseur flottant.
Ca fait donc 15 h que la filtration tourne maintenant et l’eau est encore trouble…
Mon eau va-t-elle redevenir claire ou faut il appliquer un traitement spécifique?
En règle général comment dois-je entretenir mon eau s’il vous plait.
L’eau trouble peut-il être un problème de ph de l’eau que je n’ai pas vraiment vérifié également?
Si je dois réguler le ph, comment dois-je m’y prendre s’il vous plait?
Merci d’avance pour votre retour au plus vite car il est tellement plus agréable d’avoir une eau bien claire….
Désolé pour toutes ces questions qui doivent vous paraitre si évidentes…
Bonjour Chris,
Tout d’abord, il est absolument nécessaire d’analyser le pH de l’eau de votre spa. Ce dernier permet de déterminer les différentes mesures pour traiter l’eau de votre spa, mais c’est aussi une question de santé. Vous ne devez pas vous baigner dans une eau trop basique ou trop acide. Le pH de l’eau du spa doit se situer entre 7.2 et 7.4. Il existe des bandelettes pour les mesures de l’eau du spa. De fortes chaleurs comme celles de ces derniers jours plus la bâche ont dû augmenter le pH de votre eau.
Concernant la filtration du spa, comme vous l’avez mentionnée, l’eau doit être filtrée quotidiennement ; en particulier, en cas de fortes chaleurs. Une eau chaude est propice au développement des bactéries et des algues et les pastilles mises dans le diffuseur flottant sans la filtration en marche, ne feront aucun effet. Nous vous conseillons de placer les pastilles de brome directement dans la cartouche de filtration. Elles se dilueront plus vite et agiront plus efficacement.
Maintenant pour le traitement de l’eau :
– Vous devez analyser l’eau de votre spa et l’équilibrer si nécessaire. Les produits utiles sont le pH – et le pH +. Attention, respectez les doses adéquates. N’aillez pas la main lourde et attendez quelques jours pour que le pH s’équilibre. Il doit être testé 2 fois par semaine.
– Pour lutter contre l’eau trouble, il existe un produit appelé un clarifiant. Il se verse directement dans l’eau du spa avec la filtration en marche. Cette action est à effectuer 1 fois par semaine. Respectez les doses du fabricant.
– Pour la filtration, le temps de filtration se calcule comme ceci : température / 2. Par exemple, une eau à 28° doit bénéficier de 14 h de filtration.
– Pour connaître le traitement au brome, je vous invite à lire notre article « Traiter son spa gonflable au brome »
Dans tous les cas, vous retrouverez sur notre blog les informations pour bien traiter votre spa.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez des problèmes.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et toutes ces informations.
Je vais donc mettre les 2 pastilles de brome directement dans la cartouche de filtrage comme vous me l’indiquez.
Je vais également acheter le produit nécessaire pour équilibrer le ph.
Concernant le clarifiant, vous pensez qu’il faut que j’en ajoute également ou que j’attende de voir si l’eau redeviens clair en rééquilibrant le ph?
Concernant la couverture du spa, conseillez vous de le laisser couvert lorsqu’il n’est pas utilisé, ou faut il le découvrir quotidiennement avec les chaleurs actuelles?
Merci beaucoup de votre aide précieuse.
Cordialement.
Mettez le nombre de pastilles selon les dosages indiqués par le fabricant.
L’usage du clarifiant est recommandé 1 fois par semaine avec ou sans le problème d’eau trouble. Il permet d’agglomérer les fines particules dans l’eau entre elles et augment l’efficacité de la filtration.
Lors de fortes chaleurs, vous pouvez débâcher plusieurs heures votre spa afin d’éviter que la température de l’eau ne soit trop chaude (facteur d’eau trouble). Bâchez le spa durant la nuit pour protéger l’eau des éléments polluants. Ce qui important est que la filtration fonctionne.
Autre point que j’ai oublié de mentionner. Pensez à vérifier la cartouche du filtre plusieurs fois par semaine. La période estivale impacte beaucoup sur la filtration donc sur l’état du filtre. Si ce dernier est encastré, vous aurez un problème d’eau trouble et de filtration de l’eau. Nettoyez-le 2 fois par semaine.
Cordialement,
Syntha,
encore une question car le vendeur de casto m’a perdu.
Mise à part le pH moins pour régler le pH de mon eau visiblement trop haut ce dernier me dit qu’il ne me faut non pas du clarifiant pour récupérer mon eau claire, mais un désinfectant flash type blue tech désinfectant choc sans clore. et en ajouter au moins une fois par semaine…
Du coup je suis parti sans rien. Pouvez-vous m’éclairer, je dois plutôt opter pour le clarifiant 1 fois par semaine, et a quelle dose pour 795l d’eau, ou pour le désinfectant choc?
Concernant les produits pour le Ph et le clarifiant, peut on se baigner juste après l’ajout ou faut il attendre un certain temps?
Merci encore pour votre aide, j’aimerai éviter de devoir vider l’eau après seulement 5 jours pour mauvaise manipulation.
Bonjour Christophe,
Un traitement choc est plutôt recommandé dans un cas ponctuel de rattrapage d’eau (si vraiment votre eau est trouble) mais je ne le conseillerais pas pour un traitement préventif et régulier. À l’inverse, le clarifiant est réservé pour un traitement régulier et préventif.
Mais, vous pouvez très bien utiliser un traitement choc pour rattraper votre eau et ensuite opter pour le clarifiant dans son usage régulier.
Le dosage de clarifiant est de 10 mL/m³ soit pour un spa de 795 L ou 0,795 m³ est égale à 8-9 mL. Pour une bouteille d’1 L de clarifiant https://www.jardideco.fr/produit-spa/5111-clarifiant-spatime-by-bayrol-1l.html, ça représente 0,008 L. Je pense que cela doit être l’équivalent d’un bouchon.
Après un traitement choc ou l’ajout du pH ou clarifiant, vous devez attendre plusieurs heures pour que l’eau se stabilise et redevienne normale. Dans tous les cas, il faut analyser votre eau avant de vous baigner.
Cordialement,
Bonjour, nous avons un SPA Intex 4 places, nous mettons du Brome, de l’oxygène actif mais avons des algues roses, j’ai acheté de l’algicide mais je viens de m’apercevoir qu’il est pour piscine, puis-je quand même le mettre ou pas?? Merci de votre réponse
Bonjour,
En principe, il n’y a pas de différence entre un algicide pour spa et pour piscine, cependant il existe différents types d’algicide. Et tous ne sont pas compatibles avec les spas. Ex : n’utilisez pas un algicide avec un effet floculant.
Pensez également à nettoyer le spa, la cartouche, le filtre et à appliquer une solution choc au brome.
Cordialement,
Bonjour, j’ai acheté il y a 10 jours un spa Intex jets et buse avec électrolyse au sel et l’eau est déjà toute verte et les parois gluantes. Il m’a été conseillé un traitement complet à l’oxygène actif mais après presque 24h, il n’y a aucune amélioration. Je suis déçue de devoir mettre des produits supplémentaires avec le système au sel, je pensais que ça n’était pas nécessaire… D’ailleurs comment savoir si ce système fonctionne vu qu’il n’y a rien de spécial qui se passe dans le spa lorsque nous le mettons en marche ?? Quelles seraient les autres possibilités pour retirer cette eau verte sans devoir changer d’eau à chaque fois ??
Bonjour,
Alors, c’est soit vous utilisez le sel, soit vous utilisez la méthode classique (brome ou oxygène actif). Si vous utilisez les deux en même temps, il n’est pas anormal de vous retrouver dans cette situation.
D’autres parts, votre pH est-il correct ? Combien de temps filtrez-vous votre eau chaque jour ? Combien de temps mettez-vous en route l’électrolyseur chaque jour ?
Il faut analyser votre eau pour savoir si les paramètres sont bons, que ce soit au sel ou autre.
Avant de le remettre en eau, il faudra le nettoyer à fond, désinfecter et changer le filtre, pour éviter que les algues contaminent l’eau neuve.
Cordialement
Bonjour nous avons acquis un spa gonflable bestway mais nous devons le vider très souvent car au bout de 2 jours (même pas) l’eau devient laiteuse
Exemple nous l’avons vide et nettoyé hier mis 2 galets d’oxygène actif et aujourd’hui l’eau est laiteuse.
Pouvez vous nous dire ce qu’il ferait faire pour éviter de vider l’eau tous les 3 jours.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Combien de temps filtrez-vous l’eau chaque jour ?
Cordialement
Bonjour actuellement 24/24 puisque les enfants (petits) s’en servent également de poscinette.
Merci de votre rapidité
Pour la durée de filtration c’est parfait.
Avez-vous une eau calcaire ? Le calcaire entraîne des dépôts blanchâtres, pour y remédier, il faut utiliser une anti-calcaire et aspirer les dépôts.
Il se peut que cela soit une algue, mais si vous avez nettoyé votre spa avant de le remettre en eau ça serait étonnant.
Avez-vous également nettoyé la cartouche de filtration ?
Le spa a était nettoyé et bien rincer à grand jet d’eau y compris la cartouche . L’eau ne me semble pas très calcaire.
Une amie qui a un spa me parle de clarifiant ?! Est-ce cela que je devrais mettre?
Merci beaucoup de votre aide
Oui bien sûr, vous pouvez aussi essayer le clarifiant, qui va permettre de résoudre les problème d’eau trouble : https://www.jardideco.fr/produit-spa/5111-clarifiant-spatime-by-bayrol-1l.html
Si elle est plus trouble que blanchâtre et sans dépôts blancs, cela devrait suffire à résoudre votre problème. Pensez à vérifier la dureté de l’eau quand même.
🙂
au moins 1 heure par jour
Bonjour
Le fond de mon spa intex glisse
Pouvez vous me dire pourquoi ?
Merci
Bonjour,
Cela peut venir d’un dépôt de saletés ou d’une algue.
Aspirez-vous et brossez vous votre spa ?
Faites-vous fonctionner la filtration suffisamment longtemps ?
Cordialement
Bonjour Laura,
Nous avons un spa gonflable Intex, 4 personnes.
Au bout de 2 jours, l’eau est devenue verte endommageant la couverture et les parois du spa. Est-ce récupérable ? Si oui, comment ?
Sachant que nous mettons du brome.
Merci de votre aide
Catherine
Bonjour Catherine,
Je suppose que vous avez été victime de la chaleur !
Votre spa est-il en plein soleil ? Si oui, en cas de forte chaleur, il ne faut pas laisser la couverture toute la journée.
Plutôt que d’utiliser des produits, je vous conseille de vider et nettoyer à fond votre spa gonflable (le coût de remplissage sera moindre par rapport aux produits de traitement).
Continuez le traitement au brome, filtrez suffisamment l’eau, nettoyez régulièrement les parois et le fond et vous pouvez aussi ajouter un anti-algue préventif.
Cordialement
Bonjour,
Je possède un spa intex de 6 personnes. Au bout de 24h, le filtre semble bouché et la filtration ne se fait plus.
En changeant de filtre, la buse du dessus expulse à nouveau de l’eau.
1-Avez-vous une idée qui explique que le filtre se bouche si vite ?
2-Existe-il un filtre que l’on pourrait nettoyer plutôt que de devoir le remplacer par un neuf à chaque fois ?
Mon eau du coup est bien trouble.
3-Puis-je utiliser du choc braum pour faire revenir l’eau?
Par avance, merci
Bonjour,
Le filtre Intex se nettoie à l’eau claire 2/semaine et se change toutes les deux semaines environ (selon l’état). Faites-vous cette opération ? Combien de temps filtrez-vous chaque jour ? Votre taux de désinfection est-il correct ?
Cordialement
Bonjour pour que les produitservices soient actifs il faut impérativement laissée le ph entre 7,2 et 8,2 mon eau devenait trouve un peu vert et gluant j’ai mis de l’anti algue et un peu de produits pour éclaircir mais le lendemain j’avais des truc orange mais mon eau été propre mais au final j’avais plein de dépôts orange j’ai du changer l’eau est ce normal c’est dépôts orangev
Bonjour,
Pour que le produit soit efficace, baissez le pH a 7 avant un traitement anti algues, et bien frotter parois + fond de la piscine.
Concernant le dépôt orange : il peut avoir plusieurs causes : présence de pollen ou sève (résineux vers la piscine par exemple), présence de dépôt de calcaire, ou encore restes d’algues moutarde. Bien les retirer intégralement de la piscine.
Cordialement
Bonjour,
J’ai un spas gonflable à bulles, je l’ai rempli, mit 2 galets de brome dans la cartouche et laissé la filtration tournée h24 mais l’eau reste trouble après seulement 2 jours de baignade. Comment faire pour avoir une eau claire et propre, n’est-il pas préférable de mettre du chlore? Je sais que tout les picciniste le déconseille mais ça ne serait pas pour pousser les vente des produits dérivé car le Brome 0 résultat et je ne suis pas la seule à le dire, l’eau reste trouble.
Bonjour Madame,
Avez-vous mis la quantité de brome nécéssaire ? Votre taux est-il correct ?
Il ne faut pas utiliser de chlore dans un spa, car en eau chauffée et avec un pH au delà de7,2, il n’est plus très acif.
Vous n’avez pas besoin de produits dérivés, des pastilles de brome suffisent.
Cordialement
Bonjour , je me suis acheté le spa intex 4 place et je le traite au chlore choc depuis mais malheureusement je dois mettre une pastille par jour et mon taux de stabiliser est fort élevé . J aimerai passer au brome comment dois je procède merci de votre aide
Bonjour,
Il ne faut pas utiliser le chlore pour traiter un spa gonflable, encore moins un chlore choc (qui a une action forte mais dure peu de temps).
Pour passer d’un mode de traitement à l’autre, il faudra vider votre spa et le remplir d’eau neuve. Le brome n’est pas compatible avec les stabilisants inclus dans le chlore. (Vous pouvez le nettoyer pour repartir sur de bonnes bases, car les parois peuvent garder des bactéries et résidus de stabilisant).
Stabilisez le pH entre 7,2 et 7,6, puis traitez au brome.
Cordialement
Merci pour les conseils
Merci du conseil , dois je mettre du brome choc à la mise en eau ou les pastilles de brome seront elles suffisantes merci
Comme vous repartez de zéro, il faut simplement utiliser des pastilles de brome.
Cordialement
J ai mis comme vous m avez conseille 2 pastilles de brome dans la cartouche du filtre celle ci se sont dissoutes en 24 h et du coup mon taux de brome est à 10 puis je me servir quand même de mon spa . N est ce pas dangereux à la santé ? Merci
Bonjour,
C’est assez étrange, le taux est à 10 mg/L avec seulement 2 pastilles de 20 g ?
Attendez quelques jours que le désinfectant diminue avant de vous baigner et référez-vous bien aux indications du fabriquant du brome.
Vous utilisez quelle marque ?
Cordialement
Bonjour,
J’entretiens mon SPA Intex (uniquement chauffé par le soleil) avec de l’oxygène actif et depuis que j’utilise ces pastilles, j’ai comme des filaments un peu marron, blanchâtre qui se déposent dans le fond. Mon eau est trouble. que dois-je faire ? MERCI
Bonjour,
Ce type de dépôt peut provenir d’une eau trop calcaire. Quel est votre teaux de calcaire ?
Cordialement
Bonjour
Je viens d’acquérir un spa intex
Je souhaite une température de 30°
Si j’ai bien compris, je laisse le chauffage allumer 24 sur 24 et il se met en route si besoin.
Par contre, la filtration du coup elle reste en route en continue? Je peux laisser comme ça
Merci de votre aide
Bonjour Fabienne,
Il ne faut pas laisser le chauffage allumé 24/24h ! Si vous ne vous en servez pas, c’est consommer de l’énergie pour rien. Allumez-le seulement quelques heures avant de vous en servir.
Pour la filtration, c’est T°eau/2 ou 24h/24 si T° supérieure à 30°, et ce chaque jour.
Cordialement
Merci pour votre réponse.
La température doit redescendre assez vite non et du coup il faut un certain temps pour retrouver la température souhaitée?
Bonjour,
Il faut utiliser la couverture incluse avec le spa pour garder la chaleur de l’eau.
Il ne faut pas la laisser 24/24h en période de grosse chaleur afin que l’eau ne tourne pas.
Le chauffage permet de réchauffer à raison de 1,5 à 2,5°/h
Cordialement
Bonjour Laura
Je viens d’acheter un Spa Intex Purespa jets et bulles avec désinfection au sel par électrolyseur. Etant souvent absent, j’ai suivi vos conseils et lors de son installation plutôt que de mettre du sel pour la désinfection, j’ai mis du brome, (2 pastilles dans la cartouche du filtre). Aprés 20 minutes de filtration, Gros problème, maintenant je reçois une petite décharge électrique dés que je touche mon eau. Même quant le spa est éteint. Je dois le débrancher pour que cette sensation disparaisse. Que dois-je faire?
Merci d’avance de votre aide.
Cordialement
Bonjour Jeff,
Je ne pense pas que cela soit dû au fait d’utiliser du brome.
Le bloc moteur dot avoir un problème, ou alors votre spa n’est pas installé sur un matériel isolant.
Je vous conseille de contacter Intex et de ne pas utiliser votre spa.
Cordialement.. et bon courage.
Bonsoir . vous avez un probleme de terre il faut voir sur que quelle prise vous le brancher et votre rallonge si trois fils
Bonjour, j’ai un pure spa intex au sel, faut-il régulièrement faire l’appoint en sel ? si oui à quelles fréquence et quantité ? cordialement
Bonjour,
Etant donné qu’il faut vider régulièrement l’eau de son spa, vous n’aurez pas besoin de faire l’appoint. Il faut remettre du sel à chaque remplissage, soit 1 fois par mois ou tous les deux mois. Dans le doute, il faut mesurer votre taux de sel, il doit être à 3g/L. Cordialement
Bonjour je viens d’acheter un spa inteX 6 places Je voudrais savoir si je peux mettre les galets de brome directement dans le filtre ? Car les galets ne se disolvent pas dans le flotteur et mon eau est très calcaire De ce fait le filtre était au bout de 10 jours complètement bouché et le spa indiquait E 90 Merci pour votre réponse
Bonjour,
Les pastilles de brome ne se mettent pas dans le diffuseur, car la dissolution est trop lente. Il faut les mettre dans le boitier de la cartouche de filtration. Il fauit bien filtrer votre eau chaque jour, à savoir durée de filtration = T°eau/2. Vous devez aussi nettoyer votre filtre à l’eau claire 2/semaine.
Cordialement
Bonjour j ai un spa intex 4 places et mon eau est trouve et n ai plus transparente mais un peux verte que doit je mettre car j ai fait le teste et tout est ok
Filtrez-vous assez l’eau ?
La durée est la t°eau / 2 (ou 24/h24 si l’eau est au-dessus de 30°).
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
J’ai d’autres petites questions :
– mettre le brome dans la cartouche de filtration ? où ? au milieu du filtre ?
– quand on est dans le spa doit on arreter la filtration ?
– en cas de prévision d’orage, comme aujourd’hui…. faut-il débrancher tout ? (je suis partie ce matin à 7h j’ai tout débranché…. au cas ou et laissé couvert le spa…. je rentre à 15h, s’il n’y a pas d’orange je remettrai tout en marche mais j’ai peur que cela ne soit pas assez avec cette chaleur….et que l’eau ne tourne…. )
– en cas d’absence de 10 jours consécutifs, puis je vider le spa à mon départ, le couvrir le temps de mon absence et le remplir de nouveau à mon retour ?
Je vous remercie pour vos réponses car il est vrai que je me pose beaucoup de questions actuellement
Merci pour votre disponibilité.
Bonjour,
Navrée pour la réponse tardive :
– Le brome se met dans le boitier de la cartouche, nos dans la carotuche en elle-même.
– C’est un question de confort, vous pouvez la laisser en marche ou l’éteindre.
– Idéalement il ne faudrait pas le débrancher, mais vous pouvez couvrir l’unité de contrôle et protéger la prise.
– Si vous videz votre spa en cas d’absence, il faut le couvrir uniquement s’il est bien sec, pour éviter la moisissure, bactéries, etc.
Cordialement
Bonjour, nous avons un spa INTEX depuis 3 ans très satisfait de l’appareil, mais je fait une allergie au chlore que devons utiliser comme produit. Nous avons un soucis pour la deuxième fois avec la valve de la couverture qui se dégonfle sans arrêt. Que faire .Merci de votre réponse.
Bonjour,
Le chlore est à bannir pour le spa (car eau chauffée), il faut utiliser du brome ou de l’oxygène actif.
Pour votre problème de valve, je vous conseille de vous tourner vers le fabriquant.
Cordialement
Bonjour j ai traiter mon spa avec du brome mais cela a jauni mon liner au niveau de la ligne d eau ainsi que des taches au fond du spa… Je voudrais savoir quoi dois je faire pour enlever ses tâches jaunâtre svp…Quel produits prendre ?? Merci
Bonjour,
Il faut utiliser un produit nettoyant pour ligne d’eau et une gomme magique, comme ceci :
– https://www.jardideco.fr/accessoire-nettoyage-piscine/3056-gomme-magique-kokido-pour-surface-piscine.html
Ce n’est pas le traitement au brome qui a jaunit votre liner, c’est l’accumulation des bactéries et saletés.
Cordialement
comme Jeny, il y a des dépots blanchâtres qui flottent à la surface de l’eau de mon spa ? comment les faire disparaitre ? je mets du brome ( 1 galet de 20 g tous les 2 jours) est ce assez ?
Bonjour,
Il semblerait que votre eau soit trop calcaire.
Je vous conseille d’utiliser un anti-calcaire, comme celui-ci :https://www.jardideco.fr/produit-spa/5110-anti-calcaire-spatime-by-bayrol-1l.html
Cordialement
bonjour, l’eau de mon spa est pleine de dépôts blanchâtres, j’ai l’impression que la filtration ne fonctionne pas bien existe-t-il des filtrations que l’on peut mettre directement dans le spa ?
Bonjour,
Non, il faut utiliser le système de base. filtrez-vous assez longtemps l’eau ?
Bonjour
Nous venons d’acheter un spa gonflable intex bulles. Dès que nous mettons le système bulles en marche, nous avons beaucoup de mousse à la surface.
Nous avons traité l’eau comme indiqué sur la notice, nous changeons régulièrement le filtre. Nous avons aussi mis un produit anti-mousse.
Mais le résultat n’est pas là.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Votre durée de filtration est-elle suffisante ?
Il faut filtrer chaque jour selon ce calcul : t°eau / 2
Cordialement
Bonjour,
Je viens d’installer un spa gonflable intex 4 personnes à bulle. Je l’ai remplis ce soir pour la première fois, J’ai mis du brome dans le diffuseur et brancher le spa pour la filtration (pas de chauffage). Je l’ai couvert pour la nuit, mais les températures annoncées demain sont de 40° environ, il faut donc que je le découvre demain matin si je ne veut pas que l’eau tourne, c’est ça ? et dois-je laisser la filtration branchée toute la journée ? je vous avoue que je suis un peu perdue…
Bonjour,
Tout d’abord, il ne faut pas mettre le brome dans le diffuseur, mais le boitier de la cartouche de filtration. Dans le diffuseur, les pastilles ne sont pas dissoutes assez rapidement. Par une telle chaleur, il faudra laisser tourner la filtration toute la journée. Et ne pas laisser votre spa couvert, en effet, s’il est en plein soleil toute la journée.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
J’ai d’autres petites questions :
– mettre le brome dans la cartouche de filtration ? où ? au milieu du filtre ?
– quand on est dans le spa doit on arreter la filtration ?
– en cas de prévision d’orage, comme aujourd’hui…. faut-il débrancher tout ? (je suis partie ce matin à 7h j’ai tout débranché…. au cas ou et laissé couvert le spa…. je rentre à 15h, s’il n’y a pas d’orange je remettrai tout en marche mais j’ai peur que cela ne soit pas assez avec cette chaleur….et que l’eau ne tourne…. )
– en cas d’absence de 10 jours consécutifs, puis je vider le spa à mon départ, le couvrir le temps de mon absence et le remplir de nouveau à mon retour ?
Je vous remercie pour vos réponses car il est vrai que je me pose beaucoup de questions actuellement
Merci pour votre disponibilité.
Bonjour,
Navrée pour la réponse tardive :
– Le brome se met dans le boitier de la cartouche, nos dans la carotuche en elle-même.
– C’est un question de confort, vous pouvez la laisser en marche ou l’éteindre.
– Idéalement il ne faudrait pas le débrancher, mais vous pouvez couvrir l’unité de contrôle et protéger la prise.
– Si vous videz votre spa en cas d’absence, il faut le couvrir uniquement s’il est bien sec, pour éviter la moisissure, bactéries, etc.
Cordialement
Bonjour,
Je viens d’acheter un spa gonflable intex bulles et jets, donc avec electrolyseurs au sel.
Je dois m’absenter 15 jours ou 3 semaines, donc je ne pourrai pas mettre en route tous les jours la desinfection au sel.
Par contre je peux laisser een permanence tourner la filtration.
Puis-je pendant cette absence faire la desinfection par 2 ou 3 galets de brome mis directement dans la cartouche de filtre, et rétablir la desinfection au sel par electrolyse à mon retour?
Je ne veux pas vider le spa en le laissant dehors, il risque de s’envoler, et le démonter completement, c’est tres long, et il faut le secher pour eviter les moisissures.
Merci de votre reponse et conseils.
Bonjour Jean-Pierre,
Si vous pouvez laisser la filtration, c’est parfait.
C’est tout à fait ce qu’il faut faire, mais je vous conseille le chlore (car le traitement au sel donne du chlore, il vaut mieux rester sur le chlore).
Vous pouvez utiliser un diffuseur prêt à l’emploi ou des petits galets de chlore à diffusion lente.
N’oubliez pas de mesurer le taux de chlore avant de reprendre l’electrolyse.
Cordialement
Merci de la reponse, mais combien de chlore lent faut-il smettre dans la cartouche?
Bonjour,
Cela dépend du produit que vous achetez et des recommandations sur celui-ci.
Par exemple, chez Bayrol vous trouverez des pastilles de chlore pour petite piscine. Il faut en mettre 1 pastille pour 1 m³.
Si vous partez deux semaines, mettre 2 pastilles, si vous partez 3 semaines, mettez 3 pastilles.
Cordialement
j ai un spa 4 buses et en ce moment des que je le mets en route il y a plein de mousse que dois je faire
merci de vos conseils
Bonjour Véronique,
Vous pouvez nettoyer votre spa et essayer un produit anti-mousse comme celui-ci : https://www.jardideco.fr/produit-spa/4843-anti-mousse-spatime-by-bayrol-1l.html
Cordialement
Bonjour,
Malgré avoir lu et suivi toutes vos explications au travers de vos différents articles mais également aux réponses accordées à vos lecteurs, je ne réussi pas à conserver une belle eau de mon spa.
Pouvez vous m’aider svp.
J’ai donc un spa gonflable de la marque Mspa de 6 places. Je chauffe l’eau à 34 degré continuellement, à la mise en service, j’ai ajouté de lanticalcaire ainsi que de l’antialgue, et du PH +. filtration 24h/24. Nous sommes 3 personnes avec une moyenne de 30 minutes d’utilisation journalière. Nettoyage du filtre tout les jours, pastilles de brome lent dans le filtre comme vous l’avez mentionné. Le test de l’eau avec des bandelettes (bien que pas très précis je trouve) m’indique un Ph à 7,2, un TAC à 180ppm, mais le brome reste toujours à zéro. J’ai donc augmenté le dosage du brome lent. Je suis donc à 4 pastilles de 20 grammes en 2 jours. Les pastilles sont entièrement dissoutent au bout des 2 jours et malgré cette dose, au test bandelette le brome reste à zéro. Je précise que le spa est continuellement fermé avec sa bâche de protection lorsqu’il n’est pas utilisé. D’autre part sur une semaine je me retrouve à une dose de 13 pastilles de 20 gr de brome lent pour une quantité d’eau d’environ 950 litres. A ce problème, s’ajoute la couleur de l’eau qui se trouble et jauni. Et lorsque nous actions les bulles, l’eau mousse et la mousse disparaît lorsque les bulles sont arrêtées.
J’ai supprimé les pastilles de brome depuis hier car j’ai pensé que 260 grammes de brome sur la semaine s’était juste énorme, je vais acheter une autre marque de test bandelettes car j’ai un doute sur celle ci du coup. Hier soir j’ai donc fait un traitement choc anti algue. J’ai aussi un clarifiant eau trouble mais que je n’ose plus utilisé car la seule fois où j’ai essayé, j’ai du vider la totalité de mon spa car même au bout de 4 jours de filtration continue ainsi que aspirateur à spa l’eau était opaque.
Je ne sais plus quoi faire.
On m’a conseillé de mettre un activateur de brome mais avec la dose que j’ai mis dedans malgré que les bandelettes ne réagissent pas, j’ai peur du résultat.
Est-ce que je dois donc traiter l’eau, ou carrément la vider ?
Cela fait 2 bassins que je vide et malgré avoir suivi vos conseils le résultat est le même, mon eau devient trouble et jaune au bout de 4 jours et mon brome ne monte pas.
J’ai lu quelque part que trop de brome fesait virer l’eau au jaune, est-ce vrai ?
Je vous remercie d’avance, et excusez moi pour ce long roman, mais je suis vraiment paumé.
Bonjour Cyril,
Nous allons essayer de vous apporter des réponses.
Pour les débuts, vos actions me semblent correctes et vos indicateurs sont bons. Le TAC est juste un peu haut, mais cela ne doit pas être un gros problème.
Si vous avez mis du brome, quoi qu’en disent les bandelettes, le brome est bien présent dans l’eau. Pour ma part, je préfère conseiller des testeurs électroniques, car comme vous l’avez mentionné, les bandelettes sont parfois approximatives, et même « inefficaces ».
Ensuite, la dose de brome est beaucoup trop importante. Il faut suivre au plus près (même si les cas peuvent varier) les recommandations du fabricant. Par exemple : pour le brome Bayrol, ce sont 3-4 galets toutes les 2 semaines environs.
Concernant la couleur jaune et trouble de votre eau, votre eau n’est plus désinfectée. Soit votre pH est trop haut, trop forte présence de bactéries, de résidus en tout genre (crème, huiles essentielles, parfum, etc.).
À votre niveau, je pense que l’eau n’est plus désinfectée. Et le problème est que vous ne savez absolument pas le taux de brome dans l’eau. Quels sont les indicateurs actuels ?
Pour ma part, vous avez traité l’eau avec un traitement choc donc à partir de là et avec la filtration, si l’eau reste opaque, je ne sais pas si un autre traitement va aider l’eau. Elle doit être bien chargée en produit.
Essayez d’autres bandelettes ou utilisez un testeur électronique. Pour les bandelettes, récupérez l’eau qui sort au plus proche du galet et testez-la. Si vraiment vous n’avez aucun brome dans cette eau, les bandelettes sont inefficaces. La solution la plus simple serait de vider et tout nettoyer.
Ensuite, avec les conditions extérieures de ces derniers jours, une eau trouble à bout de 4 jours n’est pas extraordinaire. Il faut vraiment se baigner, après s’être douché afin d’éliminer le maximum de causes (parfum, déo, sueurs, etc.).
Tenez moi au courant,
Sytha
Bonjour,
Aujourd’hui, en ouvrant mon bassin, l’eau est nettement plus claire qu’hier, le traitement choc antialgues doit y être pour quelques choses. L’eau est transparente mais toujours une couleur jaune. je test l’eau avec 3 marques de bandelettes différentes, aucune ne réagi au brome. Mon ph est à 7,4. Je décide donc d’ essayer de mettre du réactivateur de brome, et puis une quinzaine de minutes après je test de nouveau l’eau et miracle une Bandelette réagi au brome. Une seule sur les 3 marques différentes…enfin bref. Donc je me fie à celle qui réagi et elle m’indique que le taux de brome est à 2mg/L et je trouve l’eau moins jaune.
Est-ce-que à ce stade un traitement au clarifiant pourrait m’aider ?
Merci
Bonjour,
À vous de voir si aujourd’hui, elle est encore jaune… Mais le clarifiant devrait vous aider à filtrer les particules responsables de l’eau jaune (en cas de présence de minéraux ou de matières organiques).
Bien cordialement,
Sytha