Partie intégrante de la vie d’une piscine, la bâche à bulles piscine est une couverture thermique qui sert, à la fois, pour l’isolation thermique de l’eau de la piscine, mais aussi à protéger le bassin des débris volants.
Véritable alliée de la piscine pour les régions du nord de la Loire, la bâche à bulles vous permettra un gain de plusieurs degrés dès l’arrivée dès belles journées.
- Pourquoi mettre une couverture à bulles ?
- Quand utiliser la bâche à bulles ?
- Comment mettre la couverture à bulles ?
- Les différentes bâches d’été
- L’enrouleur pour protéger la bâche à bulles
- Comment nettoyer la couverture d’été ?
La bâche à bulles ou couverture isothermique, bâche d’été, et même couverture solaire sont les différents noms qui désignent la couverture d’été pour piscine. Cet accessoire de piscine se compose de deux faces : l’une lisse et l’autre à bulles.
Elle s’utilise uniquement au printemps et en été et doit être remplacée le cas échéant par la bâche d’hiver ou bâche de protection. En effet, leurs fonctions ne sont pas les mêmes, et l’une ne se substitue pas à l’autre.
Les bâches à bulles pour piscine sont disponibles en différentes couleurs et différentes épaisseurs. Le choix de la couleur comme de l’épaisseur agira directement sur les performances thermiques.
Pourquoi mettre une bâche d’été ?
La bâche à bulles est une couverture isothermique dont la fonction principale est de chauffer et de conserver la température de l’eau de la piscine.
Son utilisation présente de nombreux avantages, en terme d’économie d’eau, de produits d’entretien et d’énergie.
- Limite l’évaporation de l’eau et permet une économie d’eau, particulièrement utile dans les régions les plus venteuses.
- Permet de conserver la chaleur durant la nuit
- Réchauffe l’eau de la piscine grâce à son pouvoir chauffant et vous fait gagner quelques degrés. Cela est particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à une pompe à chaleur pour un gain d’énergie non-négligeable
- Protège le bassin des débris volatiles et réduit l’usage de produit d’entretien et les efforts de nettoyage de l’eau et du bassin
Quand utiliser la bâche à bulles ?
La couverture thermique ou bâche à bulles peut s’utiliser dès la mise en route de la piscine au printemps et jusqu’en automne, si vous habitez dans les régions du sud.
Utilisée durant la nuit, la couverture thermique permet de réduire la perte de calories dans l’eau et donc de limiter la chute de température de l’eau de la piscine.
La couverture solaire utilisée en journée permet un gain de degrés selon le pouvoir chauffant de la couverture et les conditions climatiques. Elle ne doit cependant pas être utilisée lorsque la température de l’eau dépasse les 28 °C.
Remarque importante : afin de préserver les bulles qui sont en contact direct avec l’eau, la bâche d’été ne doit jamais être utilisée pendant 48 h après un traitement choc de la piscine ou lors de sur-concentration de chlore supérieure à 1,5 ppm.
Comment mettre la couverture à bulles
La bâche à bulles se présente avec deux faces : l’une visible et lisse, et la seconde, avec les bulles. La face composée de bulles se dépose toujours contre la surface de l’eau de la piscine. Car ce sont les bulles qui agissent en tant qu’isolant thermique.
Les différentes bâches d’été
- La couleur: le choix de la couleur de la bâche à bulles est important. En effet, la couleur possède une fonction“Réduction photosynthèse”, et contribue au pouvoir chauffant de la couverture thermique.
Plus la couverture est opaque et plus elle protégera le bassin contre le développement des algues et des bactéries. À l’inverse, plus la bâche est transparente, et moins elle protège le bassin. En revanche, son pouvoir chauffant sera supérieur à la couverture opaque.
Vous trouverez deux couleurs particulières pour les bâches à bulles :- la Sol+Guard : transparente, elle possède un pouvoir chauffant de haute performance.
- La New Energy Guard: cette couverture opaque et transparente combine un pouvoir chauffant fort et une protection efficace contre le développement des algues.
- L’épaisseur de la couverture à bulles : l’épaisseur s’exprime en microns (symbole µ). Les différents fabricants et vendeurs de bâches à bulles vous présenteront l’épaisseur sous la forme : 300, 400 ou 500 microns. Quelle épaisseur choisir ? L’épaisseur est un indicateur de qualité de la bâche à bulles. Plus elle est épaisse et plus, elle sera durable et résistante au fil des utilisations. Il est recommandé de choisir une bâche épaisse avec des bords renforcés pour les grandes piscines.
- Pour piscines enterrées, hors-sols, rectangulaires ou libres : de nombreux fabricants comme Gré, Ubbink, Intex ou Sunbay proposent à la vente des bâches à bulles adaptées à leurs piscines, quelle que soit la forme.
Si votre piscine est de forme libre, vous devrez passer par un fabricant de bâches à bulles sur-mesure
L’enrouleur pour protéger la bâche à bulles
Durant la saison de baignade, la couverture d’été sera fortement utilisée et mal manipulée, sa durée de vie en sera diminuée.
Si les piscines hors-sol de petites dimensions peuvent faire l’impasse sur l’utilisation d’un enrouleur, il est conseillé d’utiliser un enrouleur à bâche à bulles pour les piscines de grandes dimensions.
Les enrouleurs pour couvertures thermiques sont proposés pour tous types de piscines : hors-sol, enterrées, piscines en bois, en acier, etc. Manuels ou motorisés, ils permettent de dérouler et d’enrouler la bâche sans la plier pour préserver les bulles.
Lorsque la bâche à bulles est enroulée, il est primordial de la protéger avec une bâchette opaque traitée anti-UV.
Comment nettoyer la couverture d’été ?
La bâche à bulles doit être régulièrement nettoyée tout au long de l’été. Elle se nettoie avec une brosse non-abrasive et avec de l’eau.
À la fin de la saison de baignade, la bâche à bulles doit être retirée et nettoyée puis stockée à l’abri du gel et des rayons directs du soleil. Avant de la remiser, il est impératif qu’elle soit intégralement sèche afin d’éviter le développement de moisissures sur la bâche.
Découvrez notre gamme de bâche à bulles sur Jardideco.fr.
Leave a Comment