Quel que soit le barbecue que vous possédez, le matériau de la grille de cuisson est un des éléments les plus importants. Chaque matériau à ses avantages et ses désavantages, et le prix est directement lié aux types de grilles également.
Prix, durabilité et qualité, on fait le point sur les grilles de cuisson les plus couramment proposées pour les barbecues électriques, à charbon ou à gaz.
- La grille en acier chromé
- La grille en acier émaillé
- La grille en fonte brute
- La grille en fonte émaillée
- La grille en inox
La grille en acier chromé
L’acier chromé est un des matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des grilles de cuisson pour les BBQ dites d’entrée de gamme. Grâce à son prix abordable. On le retrouve notamment dans les petits barbecues à charbon classiques ouverts.
Même si le chrome n’est pas corrodable, l’acier chromé utilisé dans ces barbecues est souvent fragile et peu durable. Elle se corrode rapidement et nécessite donc un entretien régulier.
Côté performance, la grille en acier chromé est peu épaisse, elle monte donc facilement et rapidement en température. En raison de sa fragilité, elle pourra se déformer au contact de fortes chaleurs comme celles engendrées par le bois.
La grille en acier émaillée
L’acier émaillé est fréquemment utilisé pour les barbecues pour ses performances qui sont proches de l’acier inox, mais aussi pour son prix abordable.
Si ses qualités sont indéniables en matière de cuisson et d’utilisation, les grilles de cuisson en acier émaillé restent toutefois fragiles selon l’émail appliqué.
La qualité de l’émaillage déterminera donc la durabilité et la solidité de la grille dans le temps.
La grille en fonte brute
La grille en fonte est encore aujourd’hui l’un des matériaux les plus appréciés par les amateurs de BBQ. Réputée pour sa robustesse, ses performances de cuisson, et sa durabilité, la fonte a néanmoins une grande faiblesse : la corrosion.
Elle nécessitera donc toujours un entretien particulier pour la garder de très longues années.
Cependant, comme pour les casseroles en fonte, un bon culottage tous les 3-4 semaines vous aidera à la garder très longtemps.
Pour la cuisson, les grilles en fonte ont un fort pouvoir de rétention de la chaleur. Ce qui leur permet une fois d’avoir bien chauffé de saisir les aliments impeccablement.
Selon l’épaisseur de la fonte, elle pourra nécessiter quelques minutes pour être à bonne température.
La grille en fonte émaillée
La grille en fonte émaillée possède toutes les mêmes propriétés que la fonte brute.
En revanche, elle se distingue grâce à son émail qui lui confère sa face lisse.
L’émaillage lui donne l’avantage d’être moins sensible à la corrosion et donc de nécessiter moins d’entretien.
Facile à nettoyer, la qualité de l’émaillage déterminera sa longévité.
Et comme la fonte en brute, selon son épaisseur, elle pourra monter plus ou moins lentement en température.
La grille en inox
La grille de cuisson en inox est très souvent utilisée sur les barbecues les plus haut de gamme ou sur les barbecues professionnels. Elle se caractérise par sa capacité à résister à la rouille, à chauffer très rapidement et sa facilité d’entretien.
Cependant, contrairement à la fonte, l’inox est un matériau qui retient moins efficacement la chaleur et à tendance à refroidir rapidement.
De plus, la grille en inox présente le désavantage d’afficher de grands écarts de température sur la surface de cuisson.
Côté entretien, comme elle ne rouille pas ou presque et elle se nettoie facilement avec un simple brossage.
Dans le temps, ce matériau se patine mais ses performances restent intactes.
>>Découvrez notre article : Transformer son barbecue en barbecue connecté <<
Leave a Comment