La zéolite pour piscine figure parmi les médias filtrants possibles pour tous les filtres à sable. Si un grand nombre de propriétaires de piscine se repose sur une filtration au sable, en raison de son prix attractif, il existe de nombreuses alternatives au sable.
La zéolite comme le verre filtrant, ou la diatomée possède ses propres qualités et ses défauts. Mais qui vous permettront de connaître une eau limpide et transparente de grande qualité.
Définition de la zéolite
La zéolite est une pierre poreuse d’origine volcanique et qui sert de charge filtrante en remplacement du sable. Comme le verre filtrant AFM® de Bayrolou le Pureflow, la zéolite est un média filtrant alternatif au sable. Son utilisation est simple, elle s’installe en lieu et en place du sable, sans besoin de changer ou de modifier votre matériel de piscine.
Plus onéreux que le sable, la zéolite pour piscine possède une longue durée de vie de l’ordre de 7 à 10 ans et vous offre une finesse de filtration d’environ5 microns, nettement supérieure au sable (environ 40 microns). L’eau est ainsi plus cristalline et plus agréable.
Quelle quantité de zéolite pour piscine dois-je mettre dans mon filtre à sable ?
Si vous souhaitez franchir le pas et remplacer votre sable par de la zéolite pour piscine, il vous suffit d’appliquer cette formule :
⇒ Quantité de sable x 0,55 = Quantité de zéolite.
Exemple : pour un filtre à sable de Ø 50 cm qui nécessite 75 kg de sable.
⇒ 75 x 0,55 = 41,25 kg de zéolite.
Pour le remplacement, nous vous conseillons de procéder à plusieurs lavages de la zéolite pour éliminer la poussière. Pour cela, utilisez la fonction nettoyage de votre filtre à sable.
L’usage de gravier spécial piscine peut être recommandé pour les grands filtres à sable.
Lire notre article : Quelle bâche à bulles choisir pour la piscine ?
Avantages et inconvénients de la zéolite pour piscine
Avantages :
- Un pH maîtrisé : la zéolite permet de garder un taux naturel du pH
- Grande finesse de filtration d’environ 5 microns
- Longue durée de vie égale à 7-10 ans
- Compatible avec un électrolyseur
- Économique grâce à une réduction des contre-lavages
- Grand pouvoir d’absorption des particules très fines
Inconvénients :
- Comme le sable et contrairement au verre filtrant, il n’empêche pas l’apparition de biofilm et donc de nids à bactéries au fil de son utilisation.
- Il est incompatible avec l’utilisation d’un floculant qui accélère son encrassement. En revanche, il peut être utilisé avec un clarifiant.
- Son prix est supérieur au sable
Leave a Comment