La saison de tonte se termine. Mais avant de ranger sa tondeuse thermique pour l’hiver, il faudra la bichonner un peu ! L’hivernage de sa tondeuse consiste en un grand nettoyage pour s’assurer que tout fonctionnera bien à sa remise en route au printemps.
Ce nettoyage avant l’hiver s’accompagne d’un entretien régulier de la tondeuse après chaque séance, d’une vidange annuelle et d’un contrôle chez un professionnel de temps en temps.
Nettoyage de sa tondeuse thermique
Nettoyer le panier
Dans un premier temps, nettoyez le bac de ramassage de la tondeuse au nettoyeur à haute pression, ou à défaut, avec un jet d’eau. Il faut enlever tous les résidus de tonte. Si besoin, utilisez une brosse pour enlever les déchets résistants au nettoyeur.
Nettoyer le carter
Pour le carter, il ne faut pas utiliser de nettoyeur à haute pression, l’eau risquant de s’infiltrer dans le moteur. Utilisez plutôt un jet d’eau et décollez les résidus de tonte avec une spatule ou une brosse. Vous pouvez aussi faire cette opération à sec, avec une spatule.
Séchez le carter avec un chiffon propre.
Affûter la lame
Dévissez la lame et affûtez-la si nécessaire.
La lame peut être affûtée par un professionnel ou bien par vous-même, avec une lime ou une meuleuse. Attention à bien respecter l’angle d’affûtage. Une lame bien affûtée, c’est une pelouse coupée nette et une herbe en bonne santé !
Vous pouvez aussi changer votre lame de tondeuse. Une lame de tondeuse coûte entre 20 et 50 €.
Pour terminer, lubrifiez le carter (s’il est en acier) et la lame, pour éviter qu’ils ne rouillent. Au printemps, essuyez l’excédant de graisse avant de démarrer votre tondeuse.
Entretien du moteur
Nettoyage du filtre à air
Vérifiez l’état du filtre à air.
S’il est sale, nettoyez-le, s’il est troué, remplacer-le.
Entretien de la bougie
Dévissez la bougie et frottez-la avec une brosse métallique.
Vous pouvez graisser le cylindre avec un peu d’huile.
Remettez la bougie sans forcer.
Stockage de sa tondeuse thermique
Graissez les axes des roues et le câble d’accélérateur avant de remiser la tondeuse thermique.
Stockez votre tondeuse dans un garage à l’abri de l’humidité et des intempéries.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Leave a Comment