Très actuel, le potager en carré offre la possibilité de cultiver ses légumes sans pour autant posséder un vaste terrain.
Un balcon, une terrasse ou un petit emplacement du jardin proche de la maison pourront ainsi être aménagés.
Les clés de la réussite
Plusieurs paramètres entrent en compte dans la réussite de votre projet :
- Choisissez un emplacement respectant les besoins des cultures que vous envisagez. Tomates, poivrons, aubergines ou melons se plairont au plein soleil, alors que les salades, la menthe ou les radis préféreront la mi-ombre.
- Il existe des potagers en carrés en kit de diverses tailles et hauteurs, certains à poser directement sur le sol, d’autres ressemblant à des tables de culture, très pratiques pour jardiner à hauteur d’Homme. Ils sont aussi plus accessibles pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Ces kits offrent une surface idéale et sont faciles à entretenir.
- Placez votre potager en carré non loin d’un point d’eau et le plus près possible de la maison pour des raisons pratiques évidentes.
- Le substrat composant les divers carrés devra être adapté aux cultures qui y seront plantées : mélange léger pour les carottes et les autres légumes racines, mélange très riche composé de terreau, de compost et d’amendements organiques comme du fumier bien décomposé pour les plus gourmands comme les tomates ou les melons. N’oubliez pas de toujours bien drainer le fond du carré avec une couche de bille d’argile ou de graviers et de pratiquer quelques trous au fond du contenant si celui-ci n’en possède pas.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Renseignez-vous toujours avant d’installer un potager en carré sur votre balcon, afin de connaître le poids maximal supporté auprès de votre syndic de copropriété.
Un potager opulent
Suivez nos conseils pour profiter au mieux de votre potager en carré, vous échelonnerez ainsi les récoltes tout en optimisant la surface.
- Préférez installer des légumes dont le cycle sera rapide comme les épinards, les salades ou les radis pour faciliter la rotation dans les carrés.
- Plantez les légumes ou les aromatiques les plus hauts au milieu du carré et les plus bas sur les extrémités.
- Évitez les légumes trop encombrants comme les artichauts qui prendraient trop de place ou les plantes envahissantes comme la menthe.
- Semez la juste quantité et des variétés adaptées à vos conditions climatiques pour éviter les pertes.
- Vérifiez toujours la date de semis pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Achetez des plantes en godets, ils seront plus rapidement prêts à récolter.
- Évitez de placer deux légumes de la même famille côte à côte et de faire se succéder ce type de culture pour éviter la propagation de maladies ainsi que l’épuisement du sol.
- Pratiquez la rotation des cultures pour aider le sol à se renouveler.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Vérifiez toujours la date de péremption avant de semer votre paquet de graines car si elle est dépassée le taux de germination sera médiocre.
Un entretien régulier
Cultiver des légumes sur une petite surface hors sol implique un entretien un peu plus soutenu que pour les potagers classiques.
- Pensez à arroser votre potager en carré très régulièrement et en respectant les besoins de chaque culture. Arrosez dès que la terre s’assèche en surface et ce, de façon copieuse.
- Paillez la surface du terreau autour des pieds des légumes afin d’espacer les arrosages et d’éviter la pousse des mauvaises herbes.
- Faites un apport de compost sur toute la surface du carré en automne.
- Complétez avec des nutriments plus rapidement assimilables en cours de culture, comme le sang séché, le guano ou la corne broyée suivant les végétaux installés.
- N’oubliez pas de biner régulièrement la surface du potager en carré si celle-ci n’est pas paillée pour éliminer les mauvaises herbes et aérer le substrat.
- Vérifiez souvent l’état sanitaire de vos cultures pour détecter l’éventuelle présence de maladies ou de parasites.
- Coupez et brûlez les parties atteintes et traitez avec des purins de plantes ou des produits de traitements bio.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Ne mouillez pas le feuillage de vos légumes en arrosant. Cela favorise l’apparition de maladies cryptogamiques.
Des récoltes bien menées
Une fois le temps de la récolte enfin sonné, laissez vous aller au plaisir de déguster !
- Récoltez vos légumes encore jeunes, ils seront plus tendres et auront plus de goût.
- Une fois la récolte survenue, remplacez vos plants par une nouvelle culture pour varier les plaisirs.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Après la récolte, pensez à alterner les cultures avec des légumes d’une autre famille pour éviter l’épuisement du sol.
Leave a Comment