De couleur bleu, blanc, gris, beige, uni, verni, ou imprimé, et parfois même avec des frises, le liner de piscine habille votre bassin pour le plus grand plaisir des yeux. Au même titre qu’un volet de piscine, il peut se personnaliser pour vous offrir un bel espace aquatique extérieur.
- Qu’est-ce que le liner d’une piscine ?
- Les différents types de liners
- Les épaisseurs des liners
- Comment choisir l’épaisseur du liner piscine?
- Choisir la couleur de son liner de piscine
- Les différentes options pour les liners
- Les différents accrochages pour liners
Qu’est-ce que le liner d’une piscine ?
Le liner de piscine est un revêtement en PVC dont la première fonction est de garantir l’étanchéité de votre bassin. Son épaisseur s’exprime en 100e, c’est pourquoi vous trouverez souvent les épaisseurs notées comme ceci : 50/100 ème, 75/100 ème …
D’un simple revêtement de piscine, il est aujourd’hui devenu un réel accessoire de piscine. Que ce soit pour un choix esthétique ou pratique, il se décline désormais avec de nombreuses options : couleur, épaisseur, verni, anti-tâches, anti-bactéries, etc.
Les différents types de liners
Le liner de piscine existe avant tout sous deux formes principales : en PVC classique et en PVC armé.
Le PVC classique possède une simple couche de PVC, il est le liner traditionnel le plus communément utilisé dans les piscines enterrées ou hors-sol.
Le liner en PVC armé se compose de deux couches de PVC soudées entre lesquelles se trouvent une armature en polyester. Épais et résistant, ce type de liner se pose par le biais d’un professionnel. Il est fortement recommandé pour des bassins très fréquentés. Son épaisseur est de l’ordre de 150/100.
Les épaisseurs des liners
Comme nous l’avons vu précédemment, les fabricants expriment l’épaisseur du liner de piscine en 100ème. Plus le chiffre sera grand, plus il sera épais et ainsi plus résistant.
D’une durée de vie de 5 à 20 ans, ce revêtement de piscine en PVC est soumis à de nombreux facteurs d’usure. Les rayons UV, les bactéries, les produits de traitement d’eau, la fréquentation des baigneurs, etc.
Entre les attaques chimiques et les attaques mécaniques, le liner de piscine va perdre sa couleur, mais surtout, sa fonction d’étanchéité et mettre en péril la piscine.
Vous trouverez principalement sur le marché des liners classiques, d’épaisseurs entre 40/100 et 75/100, l’épaisseur de 75/100ème, étant la plus utilisée. Elle offre un bon rapport/qualité prix et une longévité jusqu’à 10 ans +.
Comment choisir l’épaisseur du liner piscine?
Question de budget mais également d’utilisation, de formes de piscine et de dimensions, les liners fins seront réservés aux petites piscines.
Pour les piscines des particuliers, les piscines enterrées et les piscines à fortes fréquentations, l’épaisseur la plus couramment utilisée est de 75/100ème.
Le liner armé quant à lui est destiné pour les piscines de très grandes dimensions, de formes libres, et bénéficiant d’une grande fréquence de baignade. Il supporte également une température élevée de l’eau (jusqu’à 35°C) et convient à tout type de support : béton, carrelage, panneaux acier, aluminium, etc.
Grâce à sa solidité, il convient pour les piscines miroirs, les piscines à débordement, les piscines avec escaliers spéciaux…
Choisir la couleur de son liner de piscine
Bleu, gris, vert, noir, etc. Les liners de piscine se déclinent dans de nombreuses couleurs pour le plus grand plaisir des yeux et de nos extérieurs.
Un bleu turquoise pour un effet océan, du vert pour une ambiance tropicale et végétale, la couleur du liner transforme ce simple revêtement de piscine en accessoire décoratif extérieur.
Vous trouverez 3 tendances bien définies :
- Le bleu classique: la plus ancienne des couleurs de liner qui rappelle l’eau de la mer.
- Les couleurs contemporaines et modernes : pour un extérieur au style moderne et à l’architecture très design, on se tournera vers les couleurs : gris, noir ou blanc qui accentueront le caractère sobre et chic de votre extérieur.
- Pour un effet tropical : les nuances vertes ou la couleur sable sont des couleurs idéales pour apporter une ambiance « île tropicale et sable fin » dans le jardin.
Quels critères utilisés pour le choix de la couleur de liner piscine
- La décoration extérieure : moderne ou traditionnelle
- L’environnement : les margelles, l’installation, les matériaux
- La profondeur du bassin: la couleur sera plus profonde et sombre
Les différentes options pour les liners
Outre l’épaisseur et la couleur du liner, différents critères sont également à prendre en compte lors de votre choix.
- Verni : en mono couche ou multicouche, le verni renforce la résistance et la solidité du liner.
- Traité anti-UV pour éviter une décoloration prématurée due aux effets des rayons du soleil.
- Traité anti-bactéries pour lutter contre l’apparition des algues
- Anti-dérapant pour les escaliers et l’espace immergé
Découvrez nos liners sur mesure sur Piscineco.fr
Les différents accrochages pour liners
La pose du liner de piscine utilise trois profils d’accrochage : l’accrochage Hung (vertical ou horizontal), l’accrochage Overlap ou l’accrochage tôle.
- L’accrochage Hung : le plus utilisé pour les piscines. L’accrochage Hung peut être vertical ou horizontal. Un profilé Hung est soudé sur la partie supérieure du liner et vient se bloquer dans les rails en aluminium ou PVC fixés sous les margelles.
- L’accrochage Overlap : ce système de fixation s’utilise pour les piscines en tôle et en panneaux acier. Le liner se rabat sur la partie extérieure du panneau et se bloqu au sommet par des rails de maintien. L’excédent du liner est découpé par la suite.
- L’accrochage tôle : ce système d’accrochage de liner est dédié aux piscines en tôle. Le liner possède un profilé à son extrémité et va recouvrir le haut de la tôle. Un clip de fixation est posé pour maintenir le tout.
Leave a Comment