Le Brome, c’est quoi exactement ?
Concrètement, le brome est aussi efficace que le chlore, sans ses inconvénients. Il s’agit d’un élément chimique faisant partie des halogènes. Présent naturellement dans la nature et notamment dans l’eau de mer, c’est un désinfectant extrêmement efficace, et surtout, non agressif. Il respecte la peau, les yeux, les cheveux, les textiles et les liners. Complet, il possède des propriétés désinfectantes, oxydantes, algides et purifiantes.
Idéal pour les piscines chauffées, les spas ou les piscines fortement ensoleillées, car il est efficace même avec un pH et une température élevés. Contrairement au chlore stabilisé, il ne comporte pas de stabilisant, cela évite la sur-stabilisation de l’eau, très difficile à rattraper.
Tout comme le chlore, le brome existe en traitement régulier et en traitement choc.
Avantages
- Facile d’utilisation
- Excellente désinfection
- Non agressif pour le corps
- Sans odeur
- Stable : non sensible aux UV
Inconvénients
- Plus cher que le chlore
- Nécessite un brominateur
- Doit être manipulé avec précaution
Plan de traitement
Il est similaire au chlore et reprend donc les étapes principales du bon fonctionnement d’une piscine.
1. Ajuster le pH
Le brome est efficace même avec un pH élevé. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le surveiller bien sûr, mais que la fourchette est plus étendue que pour le chlore.
>> Le pH doit se situer entre 7 et 7,6.
Avec quoi réguler le pH ? Utilisez un pH moins ou un pH plus pour ajuster le taux de pH. Le taux de pH doit être ajusté chaque semaine si besoin.
Quand ? Faîtes un contrôle chaque semaine avec des tests et ajustez en fonction des résultats. Pour ajouter du pH moins ou plus dans la piscine, diluez le produit dans un seau d’eau et versez-le dans l’eau.
2. Désinfection régulière
Pour garder une eau saine tout au long de la saison, privilégiez un traitement lent. La désinfection régulière assure un confort de baignade et une eau propre, débarrassée des micro-organismes polluant l’eau et susceptibles de provoquer l’apparition d’algues.
Vous pouvez utiliser du brome multifonction ou non.
Quand ? La forme la plus pratique est sous forme de pastilles, à diffusion lente. Mettre la dose indiquée sur le produit suivant le volume d’eau de votre piscine 1 fois / par semaine. Le brome s’utilise dans un brominateur, à défaut, il est possible de le mettre dans le skimmer ou un diffuseur flottant.
Contrôlez le taux de brome : il doit être entre 1 et 3 mg/ L
3. Régénération du brome
Utilisez un activateur de brome pour régénérer les bromines et renforcer l’efficacité du brome, vous obtiendrez une désinfection optimale et une baignade douce et agréable.
>> Utilisez la dose indiquée sur le produit tous les 15 jours.
L’activateur / régénérateur de brome peut être utilisé comme traitement choc en cas de besoin ou lors de l’ouverture de la piscine au printemps.
Autres produits
Si vous n’utilisez pas de brome multifonction, vous pouvez ajouter de l’anti-algues, du clarifiant et du floculant.
Anti-algues et clarifiant
L’anti-algues, comme son nom l’indique, est un produit évitant la formation d’algues. Utilisé en traitement préventif ou en cas d’algues déjà présentes.
Le clarifiant, quant à lui, permet de garder une eau claire et cristalline.
Quand ? Ces deux produits sont à utiliser 1 à 2 fois par mois, en fonction de la chaleur et de la fréquentation de la piscine. Ils se versent directement dans l’eau.
À noter :
Vous pouvez aussi ajouter le traitement anti-algues une fois par semaine, de façon préventive, en faible dose.
Floculation
Les produits de floculation permettent d’améliorer la filtration. Le floculant n’est compatible qu’avec le filtre à sable. Si vous possédez un épurateur à cartouche, utilisez un clarifiant, qui aura le même effet.
Quand ? Ajoutez le floculant 1 à 2 fois par mois, directement dans l’eau.
Puis je utiliser le brome si ma piscine est traitée avec du sel?
Bonjour,
Une piscine traitée au sel produit du chlore et le chlore et le brome ne doivent pas être mélangés.
Bien à vous,
Sytha