Quels sont les insectes auxiliaires ?
L’écosystème du jardin est régulièrement mis à rude épreuve. Les produits chimiques comme les désherbants et les pesticides nuisent certes aux ravageurs du jardin, mais ils agissent malheureusement aussi contre les insectes auxiliaires.
Alliés des jardiniers, ils offrent une grande aide pour la lutte contre les pucerons et autres larves, des ravageurs dévastateurs pour les cultures et les fruits du verger.
Coccinelles, abeilles solitaires, bourdons solitaires, chrysopes, syrphes, nématodes et papillons, etc. Parfois considérés à tort comme des insectes nuisibles, les insectes auxiliaires sont pourtant d’un grand soutien pour un jardin plus écologique.
En plus de se nourrir des pucerons, les insectes auxiliaires apportent plusieurs avantages :
- Une aide pour la pollinisation des fleurs pour le potager et pour les arbres fruitiers
- Ils contribuent à réduire l’utilisation de produits chimiques donc plus d’économie
- Les récoltes sont multipliées et les plantes en meilleure santé
- Ils participent à un écosystème équilibré et naturel
Comment les abriter dans le jardin ?
Les insectes auxiliaires s’installent naturellement dans le jardin. Pierres, rochers, rondins de bois, écorces des arbres, sont des lieux particulièrement attractifs.
Pour les attirer rien de plus simple : fleurs des champs et des prairies, plantes aromatiques (thym, lavande, ou romarin) ou arbres fruitiers, ils représentent de bons attraits pour les insectes.
Néanmoins, si vous souhaitez les aider tout au long de l’année. Vous pouvez également installer dans les jardins des abris en bois pour insectes. Ils offrent une protection aux insectes aussi bien en été qu’en hiver.
- Les hôtels à coccinelles
- Les hôtels à insectes
- Une parcelle de terrain non défrichée
Les oiseaux, une aide précieuse
En plus des insectes auxiliaires, vous trouverez chez les oiseaux une aide précieuse dans la lutte contre les insectes ravageurs.
Moineaux, étourneaux, mésanges bleues peuvent être des alliés de taille. Ils apprécient grandement les insectes, les pucerons et les larves. Tout comme les insectes auxiliaires, ils participent au bon déroulement de l’équilibre du jardin.
Il est très simple d’accueillir les oiseaux dans son jardin. Il vous suffira d’installer ces 3 accessoires :
- Un nichoir,
- Un abreuvoir,
- Et une mangeoire pour oiseaux.
À la fois décoratifs et pratiques, vous aurez le plaisir de pouvoir observer les oiseaux dans le jardin.
Leave a Comment