Très tendance, le poulailler, même dans les jardins de ville revient en force. Avant de vous lancer, prenez connaissance de nos conseils qui vous aideront réaliser ce beau projet.
Les avantages d’un poulailler
Quel plaisir d’accueillir des poules dans son jardin ! Animaux fort sympathiques et attachants, ces volailles vous apporteront de nombreuses satisfactions :
- Vous obtiendrez des œufs frais, naturels, au goût incomparable car vous pourrez contrôler leur alimentation.
- Les enfants se feront un plaisir de s’occuper des poules, de les observer et bien sûr d’aller ramasser les œufs.
- Moins contraignantes que certains autres animaux domestiques, les poules tolèrent quelques courtes absences si le poulailler est correctement équipé.
- Vous pourrez recycler les restes et les épluchures issus de la cuisine au lieu de les jeter.
- Cerise sur le gâteau, les poules vous aideront à débarrasser le jardin de certains parasites.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Lorsque vous travaillez au jardin, laissez sortir les poules avec vous. Elles se feront un plaisir de manger les limaces, les escargots, les chenilles et les vers gris.
Les bases de la création d’un poulailler
Plusieurs critères entrent en jeu lors de la création d’un poulailler :
- Choisissez ou construisez votre poulailler selon le nombre de poules que vous comptez y installer. Il existe des modèles en kit très pratiques et faciles à monter.
- Pensez à l’espace qui sera nécessaire pour accueillir vos poules. Le poulailler en lui-même devra être assez spacieux et une zone herbeuse protégée par un grillage devra être prévue autour de celui-ci pour qu’elles puissent sortir sans danger et gratter le sol.
- N’oubliez pas la réglementation ! Une déclaration de travaux auprès de votre commune sera nécessaire au delà d’une surface de 5 m². Si vous décidiez d’installer un poulailler de plus de 20 m², c’est un permis de construire qui sera requis.
- Pensez aux prédateurs (renards, fouines, chiens errants ou autres) : des fondations solides en parpaings enterrés sur une hauteur de 30-40 cm devront être mises en place, ainsi qu’un grillage spécifique englobant toute la structure du poulailler.
- Un poulailler requiert du temps. Nourrissage, nettoyage, changement de litière, ratissage du sol seront au programme. Pensez-y avant de vous lancer !
Le conseil de Rustica pour Jardideco : 2-3 poules suffisent généralement à nourrir une famille de 4 personnes. Inutile de sur peupler votre poulailler.
Un équipement adéquat
Pour que vos poules ne manquent de rien et vivent heureuses, il sera nécessaire d’équiper correctement votre poulailler.
- Choisissez une mangeoire de grande capacité pour assurer une certaine autonomie à vos poules.
- Achetez un abreuvoir spécialisé et changez souvent l’eau.
- Prévoyez une échelle si elle n’est pas fournie et des pondoirs perchés en hauteur. On compte 2 pondoirs pour 4 poules.
- Procurez-vous de la paille ou de la sciure de bois non traitée pour confectionner la litière dans laquelle elles dormiront et pondront.
Pour les nourrir, prévoyez des sacs de mélange de céréales comme l’avoine, l’orge, le blé mais aussi de maïs concassé dont elles raffolent. Vous pourrez compléter ce repas avec des épluchures de légumes, du pain, des déchets issus du potager, et des coquilles d’huîtres concassées pour assurer une meilleure dureté de la coquille des œufs.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : Choisissez une mangeoire suspendue afin d’éviter que les rongeurs et les insectes ne viennent prélever leur part dans le repas de vos poules.
Quelles poules pour mon poulailler ?
Copyright : C. Hochet – Rustica
Poules traditionnelles ou naines, rousses, blanches ou noires… La question du choix se pose souvent au novice. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix :
- N’oubliez pas que les poules sont grégaires, il vous faudra donc toujours en installer au moins deux pour qu’elles soient heureuses.
- Commencez par des races classiques et robustes comme la poule rousse fermière, la « Harco », la « Vorweck » au magnifique plumage, la « Sussex » très souvent blanche, la « Marans » pondant de beaux œufs roux foncés, ou encore la « Gâtinaise », blanche et très rustique.
Le conseil de Rustica pour Jardideco : vous pourrez passer à des races plus élaborées ou même à des poules naines et ornementales une fois bien rodés à l’élevage des poules traditionnelles.
Leave a Comment