Que signifie une mangeoire ?
Saison froide et difficile, l’hiver représente des mois d’épreuves pour de nombreux oiseaux sédentaires. C’est pourquoi, installer une mangeoire à oiseaux dans son jardin est une aide précieuse pour nos amis à plumes.
La mangeoire peut prendre plusieurs visages, de la petite maisonnette à la mangeoire plateau, en passant par la mangeoire à tasse, elles ont pour but d’apporter un espace de ravitaillement en nourriture et en eau pour les oiseaux. En bois, en métal ou en plastique, la mangeoire oiseaux apporte une touche de décoration supplémentaire au jardin.
Quand et où installer une mangeoire à oiseaux ?
Concrètement parlant, il n’existe pas de période spéciale pour l’installation de la mangeoire dans le jardin. Cependant, il est d’usage de l’installer en période hivernale car c’est à ce moment que les oiseaux ont besoin d’aide. Car même si les oiseaux sédentaires ont la capacité d’adapter leurs régimes alimentaires selon les saisons, on évitera toutefois de les nourrir en été pour ne pas créer une dépendance.
La période utile pour les nourrir est de octobre à fin mars. Dès les beaux jours, la vie s’éveillera dans les sols et les arbres, ils pourront alors se nourrir seuls.
La mangeoire à oiseaux trouvera sa place dans un lieu dégagé et avec une vision des alentours à 360°. Les oiseaux devront pouvoir fuir très rapidement face aux prédateurs. On évitera alors les emplacements proches des buissons ou des arbres où les chats peuvent se cacher.
Pour les mangeoires à suspendre ou murales, installez-les en hauteur suffisante hors de portée des prédateurs.
Quelle mangeoire pour quel oiseau ?
Une fois que vous les aurez identifiés, vous pourrez alors choisir la mangeoire adaptée.
Il existe plusieurs types de mangeoires : mangeoire murale, mangeoire sur pied, mangeoire à suspendre ou mangeoire distributeur. Quelle que soit leur taille, la mangeoire pour oiseaux attire principalement les oiseaux de petites tailles et moyennes tailles. En effets, les plus gros d’entre eux comme les pies ou les pigeons, roitelets et merles préfèrent manger directement au sol.
En revanche, les mésanges, les chardonnerets, les rouges-gorges et autres oiseaux du même gabarit se poseront sans problème en quête de graines et autres friandises.
Comment attirer les oiseaux à la mangeoire ?
Alors que les mangeoires à plateau attireront les oiseaux peu acrobatiques, les mangeoires à filet et distributeurs seront réservés aux oiseaux agiles comme les sitelles torchpot.
L’emplacement de la mangeoire à oiseaux et la nourriture bien visible les attireront naturellement. Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour les amener dans votre jardin, n’hésitez pas à mettre à leur disposition un point d’eau. En plus de leur permettre de se désaltérer, ils pourront en profiter pour se prendre un bain et nettoyer leur plumage.
Que mettre dans la mangeoire oiseaux ?
Voici une liste d’aliments pour les oiseaux en hiver :
- Boule de graisse, de préférence d’origine végétale
- Des graines de tournesol (nature)
- Des cacahuètes, des noisettes, du maïs(nature)
- Des fruits en morceaux comme la poire et la pomme
Certains aliments seront à l’inverse à proscrire pour leur bien-être. Les aliments salés et épicés, le lait, le riz cru ou le pain.
À noter également qu’il est important de nourrir les oiseaux en petites quantités, en début de journée ou en fin de journée. Cela évite une nourriture qui s’entasse et qui se contamine.
Comment entretenir la mangeoire à oiseaux ?
Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser des produits qui ne présentent pas de toxicité pour eux. On privilégiera alors une eau savonneuse. Une solution javellisée peut être utilisée en fin de saison si vous rangez la mangeoire pour oiseaux.
Excellent poste, merci ! J’ai toujours donné à manger aux oiseaux et avec la saison froide qui arrive très vite cela peut sans aucuns doutes sauver des vies !